Ça «roule» à pleine vitesse dans la Ligue nationale de hockey aujourd’hui, alors que deux transactions majeures ont été effectuées.
Dans un premier temps, Jacob Markstrom est passé aux Devils du New Jersey en retour de Kevin Bahl et un choix de 1er tour en 2025. En second lieu, Pierre-Luc Dubois, qui ne semblait plus désiré du côté des Kings de Los Angeles, est passé chez les Capitals de Washington en retour du cerbère Darcy Kuemper.
Les Devils du New Jersey ont rapidement réglé leur problème principal en vue de la prochaine campagne. 😮😱https://t.co/o0YJu8j7Ht
— La Poche Bleue (@lapochebleue) June 19, 2024
Les Kings de Los Angeles ont réussi à passer le Québécois 😱😮https://t.co/UHgn1QC8O4
— La Poche Bleue (@lapochebleue) June 19, 2024
Revenons à Markstrom puisque son addition à l’organigramme des Devils du New Jersey pourrait venir impacter les Canadiens de Montréal dans une certaine mesure.
Lors de la dernière date limite des transactions, Jake Allen a été cédé aux Devils en retour d’un choix conditionnel de troisième tour en 2025, pouvant se transformer en choix de deuxième tour. La condition est simple: Allen doit être d’office pendant 40 rencontres ou plus pendant le calendrier 2024-25.
Malgré des performances somme toute inspirantes, Allen n’a pas été suffisamment étincelant pour que Tom Fitzgerald lui donne la tribune de numéro un. L’ancien membre des Canadiens de Montréal s’est retrouvé à 13 reprises devant la cage pour récolter six gains, présenter une moyenne de 3,11 et afficher un taux d’efficacité de ,900.
Fitzgerald s’est donc permis de greffer un vrai cerbère numéro un à son groupe. Parce que, oui, même si Markstrom a connu une saison misérable en 2022-23, il est toujours perçu comme un premier de classe à travers le circuit.