On sait tous que les Canadiens de Montréal se présenteront comme des vendeurs à l’aube du 7 mars, soit la date limite des transactions. Des soldats comme Jake Evans, Joel Armia, Christian Dvorak et David Savard pourraient quitter l’organisation des Canadiens de Montréal. En raison de leur situation et de la situation du bleu-blanc-rouge, ils deviennent des candidats parfaits pour accueillir des choix.
Tôt ou tard, tout indique que Jake Evans quittera le club tricolore. Certains stipulent même que ça pourrait se dérouler pendant cette pause des 4 Nations. Evans, en raison de sa perfection sur l’infériorité numérique et dans le cercle des mises en jeu, captive certes plusieurs formations aspirantes. Il est assurément celui qui possède le plus de valeur au sein du Tricolore.
Imaginez une équipe qui réussit à mettre le grappin sur le duo Evans-Armia, ce serait un coup de génie. Dvorak, mine de rien, aiderait absolument une formation qui aspire à atteindre la finale de la Coupe Stanley. Dans le cercle des mises en jeu, il est en mesure de s’imposer, tout comme au niveau de ses couvertures défensives.
Pis, pour David Savard, le valeureux guerrier pourrait s’amener dans la sixième chaise, voire la septième, d’un club qui a besoin d’un spécialiste des tirs bloqués. Savard est également un «as» du désavantage numérique, ce qui pourrait stabiliser certains PK du circuit. Son expérience deviendrait un atout de taille pour une équipe qui luttera férocement pour atteindre les grands honneurs.
Savard empoche un salaire annuel de 3,5 millions de dollars et son contrat prendra fin le 30 juin prochain. En retour de ses services, les Canadiens devraient obtenir (probablement) moins qu’un choix de deuxième tour (selon Marc Dumont)… si jamais l’équipe décidait de le passer dans une transaction. Un troisième choix serait certes plausible!

Soulignons que, depuis l’amorce de ce calendrier-ci, Savard a cueilli 11 points en 50 matchs, tout en bloquant 122 tirs et en distribuant 39 mises en échec.