© Isaiah J. Downing-Imagn Images

La valse des gardiens chez l’Avalanche porte ses fruits

PARTAGER

Le 30 novembre dernier, l’Avalanche du Colorado a effectué un geste audacieux en échangeant l’un de ses espoirs devant le filet, Justus Annunen, pour acquérir le vétéran Scott Wedgewood. Avec une nette amélioration des performances entre les poteaux, Chris MacFarland ne s’est pas arrêté là. Il a également transigé Alexandar Georgiev, son gardien partant depuis 2022, vers les Sharks de San Jose en retour de Mackenzie Blackwood. Cette décision a été motivée par les contre-performances répétées du portier bulgare de 28 ans, qui ne répondait plus aux attentes.

Si certains ont jugé ces manœuvres précipitées, notamment l’échange d’Annunen compte tenu de son potentiel, il semble que le directeur général des Avs ait, jusqu’à présent, fait des choix judicieux. Depuis son arrivée à Denver, Wedgewood affiche un dossier de 3-2-0, avec une moyenne de buts alloués de 1,92 et un taux d’efficacité de 0,931. Blackwood, pour sa part, présente un bilan de 1-1-0, un ratio de 2,05 filets accordés et un pourcentage d’arrêts de 0,937. Ces performances contrastent fortement avec celles de leurs prédécesseurs en début de saison.

Depuis l’ajout des deux cerbères, l’Avalanche a enregistré une fiche de 5-3-0, grimpant au quatrième rang de la division Centrale. Toutefois, l’équipe demeure en dehors du portrait actuel des séries éliminatoires.

Wedgewood touche un salaire annuel de 2,5 M$ et est lié par contrat jusqu’en 2026. De son côté, Blackwood, rémunéré à hauteur de 2,35 M$ par année, accédera au statut de joueur autonome à l’issue de la saison.

Du côté des Predators de Nashville, Annunen s’illustre également. En deux apparitions, il a enregistré une fiche de 1-1-0, avec un taux d’efficacité impressionnant de 0,954 et une moyenne de 1,52, et ce, malgré une défensive souvent friable. Il incarne une très bonne doublure à Juuse Saros jusqu’à maintenant.

En revanche, cette valse de gardiens n’a pas été bénéfique pour Georgiev au contraire des trois autres. Depuis son arrivée à San Jose, ses performances se sont encore dégradées, poursuivant une tendance amorcée il y a plusieurs années. Entre 2017 et 2022 avec les Rangers de New York, ses statistiques avaient continuellement baissé avant de connaître une embellie lors de son passage au Colorado. Cependant, il semble répéter le même schéma, avec un déclin marqué de son rendement depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *