Alexis Lafrenière n’a pas vécu un début de carrière aussi impressionnant que ce à quoi tout le monde s’attendait, compte tenu de ses prouesses au niveau junior. Néanmoins, bien que son développement ait connu quelques retards, il n’a jamais cessé de travailler avec acharnement soir après soir.
Son adaptation à la Ligue nationale de hockey (LNH) a été plus longue que prévu, mais il semble que la situation commence à débloquer. Depuis son entrée dans le circuit Bettman en 2020, il a continuellement progressé, atteignant l’an dernier sa meilleure récolte de points en carrière avec un total de 57, dont 28 buts.
Mercredi, il a participé au match d’ouverture des Rangers de New York contre les Penguins de Pittsburgh, et on peut dire qu’il n’a pas tardé à se signaler. Dès la première période, le Québécois a marqué après avoir servi une jolie tasse de café au défenseur des Pens Marcus Pettersson.
C’est la deuxième fois consécutive que Lafrenière touche la cible lors du premier affrontement des Blueshirts, ayant déjà réalisé cet exploit contre les Sabres de Buffalo en 2023.
En plus de son but, le produit de l’Océanic de Rimouski a enregistré une passe sur le dernier filet de la rencontre, inscrit par Vincent Trocheck. Cette mention d’aide constituait le 150e point de sa carrière en LNH.
La confrontation s’est soldée par la marque de 6-0 en faveur des visiteurs. Igor Shesterkin, qui n’a pas encore signé de nouveau contrat après avoir rejeté une offre de huit ans à 11 M$ par saison, a réalisé un jeu blanc, le 16e de son parcours dans la grande ligue.
Laffy et les Rangers accueilleront le Club de hockey de l’Utah le samedi 12 octobre. Ce match marquera le 300e de l’attaquant originaire de Saint-Eustache avec l’équipe de la Grosse Pomme.