© Eric Bolte-Imagn Images

Bien que Sidney Crosby soit le capitaine de l’équipe canadienne pour le Tournoi des 4 Nations, il n’était pas celui en qui l’on plaçait les plus grands espoirs en termes de production offensive, étant donné son âge et le fait que ses meilleures années semblaient derrière lui. L’attaque canadienne devait plutôt être portée par des joueurs comme Connor McDavid ou Nathan MacKinnon, dans la fleur de l’âge.

Cependant, les faits ont déjoué les attentes. McDavid (quatre points) et MacKinnon (trois points) sont certes prolifiques, mais aucun d’eux n’occupe la première place du groupe en termes de production offensive. Avec deux points (un but et une mention d’aide) lors de son match de lundi face à la Finlande, Crosby totalise désormais cinq points en trois duels, devançant ainsi tous ses coéquipiers. Mais son exploit ne s’arrête pas là. Il est non seulement le Canadien le plus productif, mais également le joueur le plus prolifique de l’ensemble des participants au tournoi. Crosby est l’athlète le plus âgé à prendre part à la compétition, lui qui a soufflé ses 37 bougies en août. Pourtant, il ne donne pas l’impression d’être proche de la quarantaine.

Le natif de Cole Harbour se distingue comme l’un des prétendants au titre de joueur par excellence, un exploit remarquable pour un vétéran de 20 saisons en Ligue nationale de hockey (LNH). Peu de hockeyeurs ont réussi à maintenir une telle constance tout au long de leur carrière, mais Sid fait partie de ceux-ci, lui qui a encore beaucoup à offrir.

En plus d’atteindre le haut du classement des pointeurs, le numéro 87 a égalé Eric Lindros au sixième rang des meilleurs buteurs canadiens lors de matchs « best on best » dans l’histoire du pays grâce à son filet marqué en fin de joute contre la Finlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *