Dans le cadre de la Confrontation des 4 Nations, la Finlande a subi une varlope en règle contre les États-Unis, jeudi, par le pointage de 6 à 1 au Centre Bell.
Les Américains étaient partout sur la patinoire, notamment les frères Tkachuk, eux qui n’ont laissé aucune chance à leurs opposants. Les Finlandais avaient pourtant réussi à prendre les devants en première période, mais n’ont pu garder le «cap».
Les meilleurs n’ont tout simplement pas été les meilleurs, du côté finnois, dont Patrik Laine, lui qui a reçu plusieurs critiques sur la place publique, après le duel.
Son entraîneur-chef, Antti Pennanen, ne portait pas de lunettes roses, en entrevue d’après-match, lui qui nous a partagé sa franche opinion sur le franc-tireur du CH, compte tenu de sa fade performance. Il espère même que Sebastian Aho et Roope Hintz l’aideront à traverser cette épreuve nébuleuse, soit de retrouver sa confiance et un niveau de jeu convenable.
« Il sait qu’il peut faire mieux. Il a commis quelques revirements. J’espère que Hintz et Aho aideront Laine à patiner avec la même vitesse » – Antti Pennanen
Aussi, Maxim Lapierre a souligné le fait que Laine doit être beaucoup plus qu’un spécialiste du «Power play», d’autant plus que le niveau de jeu est extrêmement élevé.
« Dans ce calibre de jeu, tu dois bouger tes pieds plus que ça. Être spécialiste de l’avantage numérique, ce n’est pas suffisant pour ce calibre et ce n’est pas assez pour suivre ses compagnons de trio. [Roope] Hintz et [Sebastian] Aho patinent très rapidement. Il faut que tu en donnes plus. » – Maxim Lapierre
«Il sait qu’il peut faire mieux. Il a commis quelques revirements» – Antti Pennanen https://t.co/Zpapxl5WqV
— TVA Sports (@TVASports) February 14, 2025
Il s’agit assurément d’une simple contre-performance de la part du géant finlandais, et s’il désire renouer avec la colonne de la victoire et des buts marqués, son niveau d’implication devra augmenter.
Laine le sait. Nous le savons. Son entraîneur-chef le sait. Les partisans le savent.
Maintenant, ça nous prend du concret!