Cet été, lorsque les Canadiens de Montréal ont eu à faire des offres qualificatives à leurs jeunes joueurs en fin de contrat, la formation québécoise a choisi de ne pas en soumettre à Mattias Norlinder. Cette décision est compréhensible, étant donné qu’il n’a jamais vraiment réussi à s’établir en Amérique du Nord depuis son arrivée au cours de la saison 2021-2022. Cependant, contrairement à ce que certains pourraient penser, l’absence d’offre qualificative ne signifie pas que l’athlète n’a aucune chance de rester dans l’organisation. Pour preuve, il semble que le Bleu-Blanc-Rouge ait présenté une proposition de contrat au brigadier de 24 ans. Le Tricolore n’est toutefois pas la seule équipe intéressée par ses services.
Le club de MODO, basé en Suède, souhaite rapatrier Norlinder dans son pays natal et compter sur lui la saison prochaine. L’arrière connaît très bien l’organisation, ayant évolué au sein de celle-ci de 2016 à 2020 et l’intérêt semble réciproque entre le joueur et la formation. Cependant, le principal obstacle pour ce club est le manque de fonds nécessaires pour s’offrir ses services. Dans le but de convaincre le natif de Kramfors de signer avec elle, la troupe suédoise a décidé de solliciter l’aide des partisans afin de recueillir des fonds, à la manière d’une campagne de financement participatif. L’objectif est de récolter un million de couronnes suédoises, soit environ 130 000 dollars canadiens. Ce matin, plus de 67 000 dollars canadiens avaient déjà été réunis.
Le gaucher a donc une offre concrète des Canadiens sur la table et une autre en attente de la part du MODO. Tant que le montant requis ne sera pas atteint, l’équipe européenne ne fera pas de proposition officielle au jeune homme. Il devrait normalement prendre sa décision cette semaine.
En 123 matchs avec le Rocket de Laval, le choix de troisième ronde en 2019 a marqué 30 points, incluant cinq buts. Il a aussi récolté un point en six apparitions dans le circuit Bettman.