Le Canadien de Montréal a actuellement un véritable bijou entre ses mains, soit le défenseur Lane Hutson, choix de deuxième tour de l’organisation en 2022.
Alors qu’on pense que le «kid» a fini de nous impressionner, il est toujours en mesure de sortir une habile manœuvre offensive de son coffre pour en mettre plein la vue aux amateurs de hockey. Sans lui, le CH ne serait pas aussi intéressant à regarder, il n’y a aucun doute.
Hutson risque assurément, à ce rythme, d’être considéré parmi les candidats potentiels pour l’obtention du trophée Calder, remis à la recrue de l’année dans la LNH.
Avant la pause de Noël, le 48 avait amassé un total de 26 points, dont 2 buts, en 34 matchs, ce qui représente une moyenne de points produits par match de 65 points sur une saison complète de 82 matchs. C’est carrément exceptionnel, pour un jeunot de 20 ans qui commence à peine sa carrière, et ce, avec une équipe en difficulté comme le Tricolore.
Dans les faits, Hutson, s’il continue sur cette voie, pourrait devenir le cinquième défenseur recru le plus productif dans toute l’histoire de la LNH, à égalité avec le légendaire Raymond Bourque.
Le top-4 est complété par Larrry Murphy (76 points), Brian Leetch (71 points), Gary Suter (68 points) et Phil Housley (66 points), soit plusieurs gros noms. Hutson est donc mentionné dans la même phrase que certains anciens défenseurs étoiles du circuit Bettman, ce qui en dit long sur l’impact qu’il a pour le Club de hockey canadien.
Bien qu’il soit doté d’un talent extraordinaire, personne ne pouvait se douter qu’il serait aussi dominant à sa toute première campagne dans la cour des grands, en jouant contre les meilleurs joueurs au monde chaque soir.
L’arrière américain sera bon pour longtemps, c’est une évidence!