© Bob Frid-Imagn Images

Lane Hutson a (encore) écrit quelques lignes de son roman

Lane Hutson est en train d’écrire une histoire fabuleuse avec toutes les prouesses qu’il réalise depuis l’amorce de sa carrière au sein de la LNH. Hutson pointe certes l’imaginaire des gens avec son étoffe, lui qui est d’ailleurs devenu la première recrue (cette année) à atteindre le plateau des 50 points.

Il est question de 51 points en 65 rencontres, plaçant ainsi Lane Hutson au second rang des défenseurs recrus les plus prolifiques parmi les brigadiers actifs au sein de la LNH. Quinn Hughes figure au premier rang avec une cueillette de 53 points en 68 duels lors du calendrier 2019-20.

Depuis la saison 1993-94, il est devenu la quatrième recrue (chez les défenseurs) à atteindre le plateau des 50 points, après Moritz Seider (50 en 2021-22), Quinn Hughes (53 en 2019-20) et Cale Makar (50 en 2019-20).

Mine de rien, la recrue des Canadiens de Montréal possède autant ou plus de mentions d’aide décisive que Sidney Crosby, Quinn Hughes, Mikko Rantanen, Lucas Raymond, Tim Stützle et Adam Fox.

Puis, juste comme ça, chez les défenseurs du circuit, seuls Cale Makar, Zach Werenski et Quinn Hughes affichent plus de points que Lane Hutson. Cette donnée demeure absolument absurde!

Le temps de jeu moyen de Hutson, depuis l’ouverture du calendrier 2024-25, se situe à 22 minutes 21, étant le deuxième soldat le plus utilisé chez le Tricolore, derrière Mike Matheson (24 minutes 58).

Jusqu’ici, Hutson est sur une cadence de 64 points, ce qui lui permettrait de rejoindre Chris Chelios et ses 64 unités récoltées lors de la campagne 1984-85. Même si Chelios avait réussi à jouer 12 matchs en 1983-84, son année recrue n’a pas été brûlée et il a joué celle-ci la campagne suivante.

Souhaitons donc que Hutson égalise ou dépasse Chelios, ce qui ouvrirait un nouveau chapitre du récit étoffé des Canadiens de Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *