Lane Hutson est l’arme principale de la brigade défensive des Canadiens de Montréal, il n’y a plus aucun doute. Le jeune homme de 21 ans connaît une saison digne de pointer l’imaginaire des Canadiens de Montréal et de la Ligue nationale de hockey (LNH). Lors de la joute contre les Panthers de la Floride, le jeune homme s’est permis de récolter trois mentions d’aide, portant son total à 59 points cette saison (en 73 duels).
Depuis son arrivée dans la LNH, Hutson a accompli plusieurs exploits. Son dernier vient tout juste de tomber : depuis le 1er janvier, il figure au deuxième rang des pointeurs chez les brigadiers, derrière un certain Cale Makar. Avec ses 33 points, il se retrouve donc devant de gros noms, comme Zach Werenski (32 points), Victor Hedman (31 points) et Rasmus Dahlin (31 points). Colossal comme réussite!
Most points by NHL defensemen since Jan. 1st, 2025:
— /r/Habs (@HabsOnReddit) March 31, 2025
1) Cale Makar: 38 points
2) Lane Hutson: 33 points
3) Zach Werenski: 32 points
4) Victor Hedman: 31 points
5) Rasmus Dahlin: 31 points pic.twitter.com/BtN5eQgXhp
Dans le cas de Makar, il présente 38 points depuis l’entame de l’année 2025, soit cinq de plus que la verte recrue de la Sainte-Flanelle. Depuis l’amorce de ce calendrier 2024-25, Makar affiche pas moins de 84 points, soit un sommet chez les défenseurs du circuit. Il se retrouve également au 10e rang des meilleurs pointeurs à travers le circuit Bettman.
Dans le cas de Hutson, il se pointe le bout du nez au 5e rang chez les défenseurs, étant le défenseur le moins utilisé de ce quintette. Il joue tout de même en moyenne près de 23 minutes, ce qui est somme toute incroyable pour un jeunot qui en est à ça toute première saison dans le meilleur circuit de la planète.
Un calcul mathématique très simple nous guide vers la réponse suivante: si Hutson poursuit sur cette cadence, il présentera une carte de pointage de 66 points à la fin de sa première saison avec le CH.