© Marc DesRosiers-Imagn Images

Lane Hutson est l’exception à la règle

La saison 2024-2025 de Lane Hutson restera assurément gravée dans la mémoire de beaucoup de partisans. Les attentes étaient élevées avant le coup d’envoi de la campagne, et force est de constater qu’il y a répondu avec brio. À sa première année dans la Ligue nationale de hockey (LNH), le jeune brigadier, qui vient de fêter ses 21 ans, s’impose déjà comme un pilier des Canadiens de Montréal. Martin St-Louis n’hésite pas à lui confier des responsabilités majeures, l’utilisant sur la première paire défensive ainsi que sur la première vague d’avantage numérique. Le plus beau dans tout ça, c’est que le numéro 48 répond présent.

Sa saison n’est pas uniquement remarquable au sein du CH, où il figure au troisième rang des pointeurs, mais elle l’est aussi à l’échelle de la Ligue nationale de hockey (LNH). Parmi les joueurs de moins de 23 ans, seulement huit ont atteint la barre des 40 points cette année. Un exploit d’autant plus impressionnant que Hutson a disputé plus de la moitié de la campagne alors qu’il n’avait que 20 ans.

Mais ce n’est pas le plus frappant. Parmi ces huit jeunes joueurs, sept sont des attaquants, sept ont été repêchés en première ronde, six ont été désignés dans les dix premiers de leur cuvée et six ne sont pas des recrues. Vous l’aurez deviné, Hutson est une exception dans chaque catégorie : un défenseur recrue choisi au deuxième tour. Ces statistiques illustrent à quel point Kent Hughes a déniché un joyau avec sa 62e sélection en 2022.

Le natif de Holland au Michigan est actuellement l’un des meneurs dans la course au trophée Calder. En date du 24 février, il est le meilleur pointeur chez les joueurs de première année et demeure l’un des favoris pour mettre la main sur la prestigieuse distinction.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *