Honnêtement, malgré le laid que l’on retrouve chez les Canadiens de Montréal, certains éléments nous permettent de manger un brin de positif. C’est le cas avec Brendan Gallagher, Nick Suzuki, Cole Caufield et Lane Hutson, certes le lion que l’on va observer au Temple en raison de ses atouts singuliers.
Jeudi soir, sur les ondes de RDS (via le 5 à 7), Patrick Friolet a déposé un éventail de statistiques hallucinantes au sujet de la perle qu’est le jeunot Lane Hutson. Le jeune brigadier ne figure pas seulement parmi les meilleures recrues du circuit, mais également parmi les meilleurs défenseurs de la LNH à travers plusieurs facettes du jeu, comme le harponnage en zone défensive (2e).
Voici d’ailleurs un tableau qui présente tous les éléments qui font de lui un brigadier numéro un, un quart-arrière et une pierre angulaire d’une défensive.
On peut également constater qu’il se hisse au sommet des poussées offensives complètes, soit traverser les deux lignes bleues avec la possession du disque. Cette statistique est d’ailleurs visible à partir du test de l’œil, puisque Hutson demeure le joueur le plus habile pour les attaques en zone adverse.
Le jeune défenseur de 20 ans continue d’impressionner ses pairs, les journalistes et les partisans du bleu-blanc-rouge (et du hockey). Son compteur présente 12 points en 22 matchs avec une formation moribonde. Son temps moyen d’utilisation est grimpé à 23 minutes 12, puisque, lors des deux derniers duels, pendant l’absence de Mike Matheson, il a joué respectivement 26 minutes 28 et 25 minutes 29.
Rappelons que le jeune homme en est à sa toute première campagne au sein du meilleur circuit professionnel au monde. Le numéro 48 a tout de même l’air d’un vétéran de quelques saisons.