Martin St-Louis est un entraîneur très impliqué avec ses joueurs. Il transmet ses connaissances par une communication constante et des échanges individuels avec chacun de ses soldats, ce qui lui permet de s’assurer que ceux-ci se trouvent dans la bonne position mentale. Cette façon de procéder est certes appréciée de tous les joueurs qui enfilent un maillot bleu-blanc-rouge afin de compétitionner.
Contrairement à la plupart des entraîneurs, St-Louis semble détenir l’amour de son vestiaire tout entier. Certains évoquent que dans une chambre de hockey, le tiers se range derrière l’entraîneur, un autre tiers est neutre et le dernier tiers se fout de son coach. Chez le CH, ce n’est pas le sentiment que l’on ressent lorsqu’un joueur se prononce sur Martin St-Louis, un Hall of famer respecté par toute son unité.
D’ailleurs, à ce sujet, Lane Hutson a pris la peine de se prononcer concernant son entraîneur et la façon dont il aime travailler avec ses poulains:
«Je suis toujours en train d’interroger Marty, je veux savoir ce qu’il voit. Comme tous les autres membres de l’équipe, Marty est toujours prêt à parler de ce que nous voyons ou de ce qu’il voit.» – Hutson
Lane Hutson on Habs coach Marty St. Louis:
— /r/Habs (@HabsOnReddit) April 4, 2025
“I'm always picking Marty's brain, I wanna know what he's seeing. Just like any guy on our team, Marty's always open to talking about what we see or what he sees, he's been great with that." pic.twitter.com/GhrWaTY77b
La recette du succès, que ce soit dans un couple, au travail, dans la vie ou dans un groupe de joueurs, c’est la communication constante. En ayant un dialogue ouvert, franc et authentique, les objectifs deviennent plus faciles à atteindre. C’est de cette façon que ça se déroule chez la Sainte-Flanelle, alors que St-Louis prône cette facette capitale qu’est la communication.
Prenons la peine afin de souligner à nouveau que Lane Hutson trône au sommet des pointeurs chez les recrues grâce à une cueillette de 57 mentions d’aide et 62 points en 75 joutes. Avec des prouesses aussi étincelantes, il se doit d’obtenir la palme de recrue de l’année au sein de la LNH, on est d’accord?