Lane Hutson est en train de réécrire l’histoire chez les défenseurs des Canadiens de Montréal, voire les défenseurs «recrues» au sein de la LNH. Le weekend dernier, plus précisément contre les Predators de Nashville, il a récolté un 64e point cette année, égalisant ainsi Chris Chelios dans le récit des recrues chez les défenseurs de la Sainte-Flanelle. Hutson est fabuleux et il est certes en train de pointer l’imaginaire!
Mais, dans la tête du diminutif numéro 48, les exploits personnels, il n’en a rien à foutre. Lors d’un dialogue avec les médias, sans utiliser de mots vulgaires, il a été clair au sujet de ses prouesses. Hutson démontre hors de tout doute raisonnable qu’il est toujours un gars qui préfère le logo au nom qui se trouve derrière.
«Je suppose que c’est cool, mais ce n’est pas vraiment le but. On est dans une course aux playoffs très serrée, on a réussi à prendre deux points ici (Nashville). Les bonnes équipes trouvent toujours le moyen de gagner, et nous y sommes parvenus…»
Lane Hutson yesterday when asked about climbing the NHL record books for a rookie defenseman:
— /r/Habs (@HabsOnReddit) April 7, 2025
“I guess it’s cool but that’s not really what it’s about. We’re in a really tight playoff race, we were able to grab two points here. Good teams find a way to win & we did…” pic.twitter.com/xI64sf2IIB
Personnellement, j’adore ce type de discours en provenance d’un jeune homme de 21 ans, qui est pleinement dédié à son équipe. Pour Hutson, les points au compteur personnel sont secondaires versus les points et le positionnement de son équipe au classement de l’Est. Hutson est exactement le type d’individu qui «fit» dans un uniforme du bleu-blanc-rouge, qui cherche à remplir son club de personnes exemplaires.
Mais, même s’il demeure aussi humble, nous, par exemple, avons entièrement le droit de jubiler en raison de cette possibilité qu’il remporte le trophée Calder. Il pourrait d’ailleurs se rapprocher de la barre des 70 points, tout en prenant le devant sur ses poursuivants, qu’il regarde de plus en plus dans son rétroviseur.