Lane Hutson est fabuleux et il le deviendra de plus en plus avec l’expérience qu’il cumulera. Plus la saison avance, plus les dénigreurs à son égard s’aperçoivent qu’il n’est pas un vulgaire feu de paille (clin d’œil à Simon «Snake» Boisvert, ici). Hutson se rapproche de l’étoffe d’un Quinn Hughes et, avec l’œuvre du temps, il est fort probable qu’il devienne aussi bon que le capitaine des Canucks de Vancouver.
Jusqu’ici, le petit brigadier de 5 pieds 9 nous éblouit avec ses feintes de la tête et des épaules, tout en nous emballant grâce à son jeu de pieds digne d’un grand peintre qui joue du pinceau avec doigté. Depuis l’amorce de ce calendrier 2024-25, Hutson collectionne les points et les minutes de jeu, affichant une récolte de 30 points en 40 joutes et un temps moyen d’utilisation de 22 minutes 38.
Hutson trône d’ailleurs au sommet des pointeurs chez les recrues, ce qui demeure un fait d’armes singulier pour ce choix de deuxième tour (62e au total) en 2022. Avant l’entame de cette campagne, qui d’entre vous a prédit qu’après 40 matchs, Hutson se retrouverait sur la plus haute marche de cette catégorie? Qui croyait d’ailleurs que ses statistiques avancées, depuis le 27 novembre, seraient aussi éloquentes?
Pour les sorties de zone, il se retrouve au 7e rang chez les défenseurs avec un total de 94. Pour les entrées en zone offensive, il se situe au 6e rang avec 40. Son temps total en possession du disque dans la zone offensive est de 16 minutes 36, bon pour le 3e échelon à ce chapitre. Dans la catégorie des passes dans la «slot», il siège au premier rang avec 41. Au final, son nombre de points de 19, depuis le 27 novembre, rappelons-le, lui permettre de figurer au 3e rang à ce niveau.
Honnêtement, tous ces chiffres présentent exactement ce que nos yeux voient en observant le spécimen qu’il est. Le Tricolore n’a pas eu ce type de défenseur depuis des lustres, lui qui est certes le meilleur jeune défenseur à joindre les rangs du bleu-blanc-rouge lors de la dernière décennie, voire des deux dernières.