Lane Hutson connaît une saison recrue tout simplement exceptionnelle avec le Canadien. Alors que les attentes étaient déjà très élevées en début de saison après un passage universitaire impressionnant avec l’Université de Boston, Hutson dépasse déjà tous les pronostics.
Dans la victoire du Canadien face aux Panthers de la Floride, hier soir, Hutson a amassé sa 50e mention d’assistance en 68 matchs en carrière jusqu’à maintenant. Il est ainsi devenu le deuxième joueur le plus rapide de l’histoire du Canadien à atteindre le plateau des 50 passes, derrière Vincent Damphousse (66 matchs).
Cette statistique place aussi Hutson avec certains grands défenseurs de la LNH. Seuls Larry Murphy, Mark Howe et Stefan Persson ont atteint cette marque plus rapidement que Hutson. À titre de comparaison, Cale Makar et Quinn Hughes avaient récolté leur 50e aide à leur 71e et 74e match respectivement.
Lane Hutson (68 GP) tallied his 50th career assist and became the second-fastest player in @CanadiensMTL history to reach the mark, trailing only Vincent Damphousse (66 GP).
— NHL Public Relations (@NHLPR) March 15, 2025
Tune in on @Sportsnet and Sportsnet+.#NHLStats: https://t.co/YxIaAmm3oY pic.twitter.com/NZzFQsO50k
Depuis le tout début de la saison, Hutson continue de s’inscrire avec les grands du CH. Dans une victoire du CH face aux Sabres de Buffalo au début du mois de mars, le défenseur de 21 ans a égalé Guy Lapointe pour le 3e plus grand nombre de matchs avec au moins deux points en une saison par un défenseur recru du Canadien.
Legendary company for Lane Hutson 🤝 pic.twitter.com/PHzSOVuL3S
— Sportsnet (@Sportsnet) March 1, 2025
La course pour le Trophée Calder sera chaude jusqu’à la fin entre Hutson, Macklin Celebrini, Dustin Wolf. Hutson est toujours au premier rang des marqueurs chez les recrues avec 52 points en 66 rencontres. Le jeune joueur de 18 ans, Macklin Celebrini, totalise 50 points en 56 matchs. Le gardien de 23 ans des Flames de Calgary, Dustin Wolf, connaît aussi une excellente saison devant le filet.