S’il y en a bien un qui fait tourner les têtes en cette saison 2024-2025 chez le Canadien de Montréal, c’est bien Lane Hutson.
Le petit arrière offensif en est à une première campagne dans la LNH, et de ce qu’on peut en déduire, ce jeune homme est dans son élément. Sélectionné au deuxième tour du repêchage de 2022, le «p’tit» 48 mystifie quotidiennement les joueurs des équipes adverses, notamment avec sa vision du jeu au-dessus de la moyenne et ses mouvements latéraux avec sa caboche. Un joueur assez singulier, disons-le, qui a inscrit 19 points, soit seulement des mentions d’aide, en 28 matchs sous la gouverne de Martin St-Louis cette année.
Lors de sa plus récente intervention sur la place publique, l’ancien entraîneur-chef des Thrashers d’Atlanta, de l’Avalanche du Colorado et des Flames de Calgary, Bob Hartley, s’est posé une question assez intrigante concernant Lane Hutson, justement.
Considérant le succès fulgurant du brigadier sur la feuille de pointage, notamment depuis le retour au jeu de Patrik Laine, ce bon vieux Bob a donc souligné la possibilité de le voir établir une marque datant de 1992. On parle ici d’atteindre la barre des 60 points en tant que défenseur recrue, soit un exploit qui avait été autrefois réalisé par Nicklas Lidstrom, joueur légendaire des Red Wings de Détroit.
«Je pense que, tant et aussi longtemps qu’on lui donne le premier avantage numérique et que l’on continue à le mettre dans des situations offensives, le «kid» a une chance. Ce qu’il accomplit du haut de ses 5 pieds 9/5 pieds 10 et 160 livres, c’est impressionnant. J’ai de la difficulté avec les petits défenseurs, mais il y a toujours exception à la règle.» – Bob Hartley
La question se pose réellement, d’autant plus que le jeunot est utilisé à toutes les sauces par son instructeur en chef, dernièrement. Il s’agit de tout un honneur d’être mentionné dans la même phrase que Nicklas Lidstrom, bien que ceux-ci ne sont aucunement comparables sur une surface givrée.
Oui, Matvei Michkov fait jaser ces temps-ci, trônant au premier rang des pointeurs chez les recrues, mais ne soyez pas surpris si Lane Hutson se joint à la discussion, quant à une nomination au trophée Calder en juin prochain.