Lane Hutson est un joueur très spécial. On ne peut le comparer à aucun autre joueur puisqu’il est unique avec ses feintes de la tête et son jeu de pieds fulgurant. Depuis l’amorce de cette saison, son compteur affiche quatre points, ce qui lui permet de figurer au deuxième échelon de la colonne des meilleurs pointeurs du côté des défenseurs de la LNH à égalité avec Cale Makar, Justin Faulk et Seth Jones.
Il est carrément singulier, rien de moins. Son intelligence accrue lui permet également de bien découper son jeu défensif, une facette capitale au sein de la Ligue nationale de hockey. Devant les médias, il a l’air d’un sage en raison fort probablement de sa timidité. Il demeure un jeune homme à sa place, lui qui peut compter sur l’aide de sa mère, qui habite sous le même toit à Montréal lors des joutes à domicile.
Cela dit, à la suite de la joute de samedi, Hutson a souligné qu’il préférait la LNH à la NCAA en raison du rythme du calendrier. Il ne passe pas deux semaines sans jouer au hockey, comme c’est le cas au sein de la NCAA:
«La rapidité avec laquelle nous jouons les matchs. Nous avons déjà joué trois matchs. À l’université, cela représente deux semaines complètes. C’est donc excitant de simplement jouer, jouer, jouer.»
Le numéro 48 s’est également prononcé sur son jeu, indiquant qu’il devait encore peaufiner certaines choses pour la suite de son parcours dans la LNH:
«Mon jeu va évoluer et il va continuer à changer en fonction de ce dont j’ai besoin. C’est vraiment bien que certaines choses fonctionnent, mais j’apprends aussi ce qui ne fonctionne pas!»
Voilà le discours d’un jeune homme aussi vrai que mature, exactement comme les Canadiens de Montréal aiment.