Ok, soyez francs : qui se rappelle qu’il y a un peu plus de deux ans, le Canadien avant Alexander Romanov dans son alignement et que celui-ci a été troqué pour un choix de première ronde, utilisé ensuite pour mettre la main sur Kirby Dach?
Le défenseur était très apprécié par les partisans du Tricolore, mais il a été vite oublié une fois la saison commencée. Il s’agit d’une gestion d’actifs bien menée par Kent Hughes, qui a su faire preuve de clairvoyance pour maximiser la valeur d’un joueur et combler un autre besoin dans l’alignement!
Bref, tout ça pour dire que le futur d’Alexander Romanov avec les Islanders commence à faire jaser. Arthur Staple, pour The Athletic, a abordé le sujet à la suite d’une question d’un lecteur.
C’est simple : l’été prochain, il doit signer un nouveau contrat, tout comme Noah Dobson. Ce dernier devrait décrocher une entente à long terme assez faramineuse, lui qui est le meilleur défenseur de la troupe à Patrick Roy.
Quant à Romanov, Staple croit que c’est cette saison que ça va se jouer. Si Adam Pelech, Scott Mayfield et Ryan Pulock, tous sous contrat à long terme, reviennent en force, le journaliste croit que le Russe devra se contenter d’un pacte à court terme et une légère augmentation de salaire, ce qui pourrait le mener à son autonomie complète en 2028.
Il ne serait pas logique pour les Islanders de signer Alexander Romanov à un contrat à long terme, à son tour, et pour être menottés dans la gestion de leur défensive avec cinq longs contrats, surtout avec les jeunes Isaish George et Calle Odelius qui vont cogner à la porte pour leur place plus tôt que tard!
Il faut donc s’attendre à voir Romanov enfiler un uniforme autre que celui des Islanders si l’on se fie à l’analyse d’Arthur Staple.
Si c’est le cas, que ce soit pour une transaction, il devrait générer de l’attention assez facilement. Romanov n’est pas une force offensive avec ses 20 points par saison avec les Islanders, mais il demeure une présence physique intéressante et un homme de confiance pour les missions défensives.