Même s’il a été chassé de quelques rencontres cette saison, Samuel Montembeault a offert des prestations globalement satisfaisantes. Il faut reconnaître qu’il ne bénéficie pas de la meilleure brigade défensive devant lui, ce qui peut expliquer certaines performances en dents de scie. Cependant, les derniers matchs ont été marqués par une meilleure efficacité défensive, ce qui se reflète dans le jeu du gardien québécois. En fait, lors des sept duels précédant la confrontation contre l’équipe d’André Tourigny, la formation montréalaise a concédé moins de 30 tirs.
Lors du face-à-face contre le Club de hockey de l’Utah, Montembeault a réalisé une très bonne sortie. Bien qu’il ait accordé trois buts, la situation aurait pu être bien pire. À la fin de la rencontre, il avait fait face à 29 lancers, dont plusieurs de grande qualité.
Pour la troisième période consécutive dans le match, les hommes de Martin St-Louis ont été limités à cinq tirs ou moins. À la conclusion du temps réglementaire, le total des lancers de la Sainte-Flanelle s’élevait à 13, son plus bas de la saison. Malgré ce faible total, le CH a réussi à pousser la joute en prolongation, ce qui constitue en soi un exploit. Il s’agit là d’une tendance récurrente. Avant le match de mardi, le Tricolore occupait la dernière position dans cette catégorie parmi toutes les équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec en moyenne 24,2 tirs pour par rencontre.
Montembeault a tenu le fort suffisamment longtemps pour permettre à son club de repartir avec un point. Cependant, le manque de tirs a fini par coûter cher à la Sainte-Flanelle, qui a dû baisser pavillon à quelques secondes de la fin du temps supplémentaire.
Le prochain duel des Glorieux aura lieu mercredi contre les Blue Jackets à Columbus.