Être repêché dans une équipe gagnante représente souvent un couteau à double tranchant pour un espoir. Le joueur rejoint une organisation prospère, avec tous les avantages que cela implique, mais cela signifie également que la formation en place est suffisamment solide, rendant ainsi les occasions de progresser et de s’intégrer au groupe plus rares. C’est ce qu’a vécu le Québécois Raphaël Lavoie avec les Oilers d’Edmonton.
Sélectionné en deuxième ronde en 2019 par la troupe albertaine, le produit de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) n’a pas vraiment eu l’opportunité d’évoluer dans le circuit Bettman. En fait, depuis ses débuts professionnels en 2020, il n’a participé qu’à sept duels dans la grande ligue. Avec des joueurs tels que Connor McDavid, Leon Draisaitl et Ryan Nugent-Hopkins, il est normal qu’il soit difficile pour un attaquant de se faire une place.
Alors qu’il a signé un nouveau contrat d’un an d’une valeur de 775 000 $, le camp d’entraînement 2024-2025 pourrait représenter la dernière chance pour Lavoie de se tailler un poste en Alberta. Pourquoi? Parce que si l’athlète de 23 ans ne réussit pas à intégrer le grand club, un renvoi à Bakersfield l’obligerait à passer par le ballotage, le rendant ainsi disponible pour toutes les autres équipes de la LNH.
En revanche, pour aider sa cause, lors du premier match préparatoire des Oilers hier, le natif de Chambly a su gagner des points auprès de son coach, Kris Knoblauch. À chaque présence sur la glace, il a démontré qu’il avait des qualités qui pourraient profiter à la bande à McDavid et a même inscrit un superbe filet en avantage numérique, une belle manière de se faire remarquer par la direction des Oilers. Lavoie a conclu la rencontre avec un but et un différentiel de +1.
Avec des saisons assez prolifiques dans la Ligue américaine de hockey (LAH), il est difficile de croire qu’aucune équipe ne jettera son dévolu sur le centre de 6 pieds 4 pouces s’il est envoyé vers le club-école. Au cours de sa carrière avec les Condors de Bakersfield, il a joué 202 matchs et marqué 131 points.