Je persiste et je signe. Les Canadiens de Montréal seront une puissance dans la Ligue nationale de hockey d’ici trois ou quatre ans.
Dans mon livre à moi, on est présentement à l’an deux du plan de cinq ans prévu par Kent Hughes et sa gang.
Quand j’entends qu’avec l’accumulation de défaites des dernières années on est en train d’instaurer une certaine culture de perdants et que la défaite n’est pas nécessairement grave, je suis totalement en désaccord et quand je regarde les puissances des dernières dans la LNH, je suis encore plus convaincu.
Vous vous souvenez des Blackhawks de Chicago avant de mettre la main sur Patrick Kane et Jonathan Toews? C’était tellement épouvantable que la concession était quasiment sur le bord de disparaître et les matchs à domicile n’étaient même plus télévisés. C’était réellement pénible. Qu’est-ce qui s’est passé après? Trois coupes Stanley.
Les Penguins de Pittsburgh ont vécu essentiellement la même chose avant de repêcher Fleury, Malkin et Crosby. Les rumeurs de déménagement étaient nombreuses à Pittsburgh tellement ça allait mal. Finalement, ils ont gagné trois coupes au cours des 15 dernières années.
Les Bruins de Boston ont terminé 26e en 2005, 23e en 2006, 15e en 2007 et 14e en 2009 avant de remporter la coupe en 2011 et pour moi le CH est se bâtît présentement à l’image des Bruins de Boston.
Alors quand j’entends les partisans ou observateurs dirent que les « Bruins sont donc ben un exemple et qu’ils sont donc ben meilleurs comme organisation que le CH »….
Ok, oui en ce moment, mais on s’en reparlera dans trois ou quatre ans. Juste de même, il y a un gars (Suzuki) qui est en train de me faire sérieusement réfléchir à penser à une comparaison légitime avec Patrice Bergeron…
On peut aussi ajouter le Lightning de Tampa Bay et l’Avalanche du Colorado comme équipe qui ont vécu quelques années difficiles avant de remporter le gros trophée.
Les Golden Knights de Vegas représentent probablement la plus grosse exception, mais en plus de profiter de règles de repêchage TRÈS favorables, tous les joueurs veulent aller jouer là alors la séduction se fait d’elle-même.
Le CH comme les Bruins et les Blues de 2019
On a parlé des Bruins de 2011. Vous vous souvenez sans doute qu’ils se sont rendus en finale en 2019 contre… les Blues de Saint-Louis. Et devinez à quelle brigade défensive celle du CH va ressembler dans 3-4 ans? Oui, celle des Blues. Des gros garçons très robustes tout en étant très habiles qui va être dominante.
Kaiden Guhle sera un top, Reinbacher va aussi être très bon, Logan Mailloux sera un cheval et on ajoute Xhekaj qui va juste s’améliorer ainsi que Lane Hutson qui pourrait devenir la carte cachée du repêchage de 2022.
Tout ça pour dire que je sais que c’est difficile et que ça peut paraître comme une éternité. C’est vrai que c’est long et je vous trouve patient. Il faut juste espérer que le développement des jeunes continue comme ça… et la signature de un ou deux gros noms comme UFA 😉
Mais ça va payer, j’en suis convaincu!
Cet article a été rédigé en collaboration avec Marc-André Perreault