© Matt Krohn-USA TODAY Sports

L’idée de voir Jacob Fowler endosser l’uniforme du Bleu-Blanc-Rouge dans les prochaines années enthousiasme de nombreux partisans. Ses performances impressionnantes dans la NCAA, ainsi que dans la USHL, laissent entrevoir un avenir prometteur pour ce jeune gardien dans la Ligue nationale de hockey (LNH), une fois qu’il sera prêt à y faire le saut.

Cependant, ce scénario aurait pu ne jamais se réaliser, car les Canadiens de Montréal n’étaient pas les seuls à s’intéresser au natif de Melbourne lors de l’encan amateur 2023. Durant son passage au balado Processus, animé par Mathias Brunet et Simon Boisvert, le directeur général du CH a révélé les coulisses qui ont précédé la sélection de Fowler.

Le gardien, choisi en troisième ronde (69e rang), aurait pu être repêché plus tôt, potentiellement dès le deuxième tour. Les Canadiens et l’Avalanche du Colorado suivaient de près l’athlète de 6 pieds 2 pouces. Kent Hughes a même dévoilé qu’avant l’échange avec les Avs, qui a permis l’arrivée d’Alex Newhook à Montréal, il envisageait d’utiliser son choix de fin de première ronde (31e) pour sélectionner Gavin Brindley et son 37e pour Jacob Fowler. Cependant, voyant l’opportunité d’acquérir Newhook, il a troqué ces deux choix. Hughes a fait confiance à ses recruteurs, qui estimaient que Fowler serait toujours disponible en début de troisième tour, un pari qui s’est révélé encore plus payant que prévu.

Pourquoi plus payant? Et bien parce qu’il ne savait pas que Chris McFarland avait, lui aussi, le regard tourné vers le cerbère. L’homme de 54 ans a bien failli utiliser le choix de deuxième ronde acquis du CH pour jeter son dévolu sur le gardien. Toutefois, le DG a pris une autre direction en envoyant ce choix aux Lightning de Tampa Bay, obtenant en retour Ross Colton.

On ne sait pas si McFarland regrette cette décision, comme il dispose désormais d’un portier de qualité en Mackenzie Blackwood. Cependant, il est certain que la médiocrité des performances d’Alexandar Georgiev l’an dernier et en début de saison, a dû le faire réfléchir pendant un temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *