Depuis que Martin St-Louis est en poste, soit le 9 février 2022, les Canadiens de Montréal se retrouvent sur les bancs d’école à apprendre les rudiments du métier. St-Louis enseigne ses consignes comme rarement l’exécutent les pilotes en chef d’une formation. Combien de fois avez-vous vu St-Louis s’impliquer dans les «drills» qu’effectuaient ses soldats? Très souvent!
Un peu plus de trois ans plus tard, l’équipe n’est évidemment plus à la même place. Elle est plus mature et se retrouve en train de lutter pour conserver sa place en séries, ce qui demeure un fait d’armes colossal. Par contre, lors de ce combat féroce, ce n’est plus le temps d’apprendre. C’est plutôt le moment de mettre en place les choses que les joueurs ont apprises lors des dernières années.
Martin St-Louis, à la suite du duel face aux Bruins de Boston, s’est d’ailleurs confié au sujet de l’apprentissage:
«Je pense qu’on squeeze tout le jus. La foule, elle nous remplit de jus. Souvent. On apprécie ça et puis on a besoin de ça, mais c’est le fun d’avoir des matches durant lesquels tu ne squeezes pas tout le jus. C’est n’était pas comme le match à Philadelphie. Tu sais qu’il faut apprendre de cette game-là. Apprendre, c’est fini cette saison. Il faut exécuter. Je pense que c’est ce qu’on a fait ce soir.» – St-Louis
Le hockey des Canadiens I Écoutez le point de presse de l'entraîneur des @CanadiensMTL Martin St-Louis.https://t.co/36ldFYyGoI
— 98,5 Sports (@985Sports) April 4, 2025
Donc, contre les Bruins, le CH a exécuté et il n’a pas squeezé tout le citron pour remporter les honneurs de ce duel. Même si les Oursons débarquaient au Temple avec une séquence merdique de neuf revers consécutifs, le Tricolore n’a pas tenu pour acquise cette donnée et les joueurs ont joué la game dans la game, rien de moins.
La Sainte-Flanelle détient encore sept matchs à son calendrier, soit contre les Flyers de Philadelphie, les Predators de Nashville, les Red Wings de Detroit, les Sénateurs d’Ottawa, les Maple Leafs de Toronto, les Blackhawks de Chicago et les Hurricanes de la Caroline.