Le plan initial de Kent Hughes était clair : il souhaitait que les Canadiens de Montréal soient dans le mix et luttent le plus longtemps possible pour obtenir un billet pour la valse printanière. Et c’est précisément ce qui se passe actuellement dans la métropole. Même s’il est proche, on ignore toutefois si le Tricolore parviendra à se qualifier compte tenu de la chaude bataille qui fait rage, mais une chose est certaine : prendre part à des duels aussi significatifs procure une expérience précieuse au groupe de Martin St-Louis qui, rappelons-le, est le deuxième plus jeune du circuit Bettman (26,04 ans en moyenne selon Elite Prospects) et le quatrième moins expérimenté.
Cela dit, même lorsque le CH n’est pas en action, plusieurs partisans de la Sainte-Flanelle gardent les yeux rivés sur les autres rencontres, particulièrement celles ayant une incidence directe sur le destin du club montréalais. Vendredi, parmi les six matchs disputés à travers le circuit Bettman, deux méritaient une attention, mais un en particulier : l’affrontement entre les Red Wings de Détroit et les Hurricanes de la Caroline. Les Canes ne font pas partie des équipes en compétition directe avec le CH pour une place en séries, mais les Wings, oui. Avant cette rencontre, ils n’étaient qu’à un point du Bleu-Blanc-Rouge au classement et pouvaient les dépasser. Toutefois, les hommes de Todd McLellan n’ont pas réussi à vaincre les puissants Hurricanes, s’inclinant 4-2. Ils n’ont donc même pas récolté un point, ce qui est excellent pour le Tricolore. C’est la deuxième fois en deux semaines que la Caroline bat Détroit en temps règlementaire.
Dans cette victoire, le choix de première ronde (3e) des Canadiens en 2018, Jesperi Kotkaniemi, s’est illustré en amassant deux mentions d’aide, une performance qui lui a valu la deuxième étoile du match. On peut dire qu’il a indirectement aidé son ancienne équipe. Le Finlandais compte maintenant 30 points en 66 duels cette saison, son deuxième plus haut total en carrière.
Jesperi Kotkaniemi is just dancing out there 🕺
— NHL (@NHL) March 15, 2025
What a setup to Jack Roslovic!
📺: @Sportsnet or stream on Sportsnet+ ➡️ https://t.co/4KjbdjVctF pic.twitter.com/bAIieRUtq2
Collectivement, pour le club de Raleigh, il s’agissait d’un sixième gain consécutif. La troupe de Rod Brind’Amour n’a pas connu la défaite depuis le 2 mars.
Watch out for the Carolina Hurricanes 👀 pic.twitter.com/x4fQY4Q2PB
— PuckEmpire (@puckempire) March 15, 2025