À quoi faut-il s’attendre de Joshua Roy dans la LNH sur le long terme?
Voilà une question qui revient souvent sur la planète hockey montréalaise, alors que plusieurs observateurs et partisans voient le Québécois comme un éventuel pilier de l’équipe. D’un autre côté, d’autres pensent que son avenir ne figure pas avec le CH.
Le temps nous le dira assurément, surtout que Joshua Roy possède un certain talent offensif et des aptitudes alléchantes sans la rondelle également. Souvent, c’est son éthique de travail et la constance qui sont remises en doute, mais ça, c’est un autre dossier.
Ultimement, que doit-on s’attendre de lui? Pour un choix de cinquième tour, on pourrait avoir une belle surprise, en bout de ligne.
Dans les faits, le Beauceron se voit accomplir de grandes choses dans la LNH, comme on l’a appris via L’Antichambre, samedi soir, après la joute contre les Panthers de la Floride.
Et sans nécessairement dire qu’il deviendra le prochain John Tavares, Roy s’identifie beaucoup au joueur de centre étoile des Maple Leafs de Toronto, lorsque vient le temps de sortir des comparatifs.
« Je pense que j’irais avec un John Tavares, soit un gars avec un bon sens du jeu. Pas nécessairement le plus rapide, donc je pense qu’on a deux styles de jeu qui se ressemblent. Il a une belle carrière aussi, donc si je peux faire comme lui, je serais très content. » – Joshua Roy
L’entrevue complète ci-dessous:
Joshua Roy dans l'Antichambre !https://t.co/pe5lc4x4KD
— L'Antichambre (@Antichambre) March 16, 2025
Et là, comprenez bien Joshua. Il n’a pas dit qu’il deviendrait le prochain John Tavares, mais bien qu’il compare son jeu à ce dernier. Joshua Roy a le droit de s’inspirer de quelques joueurs pour bâtir sa propre game, et c’est ce qu’il doit faire, afin de devenir le meilleur hockeyeur possible.
Il a joué les trois derniers matchs du CH, sans toutefois s’inscrire au pointage, mais ça viendra. Le jeune loup est encore en phase d’apprentissage, tout en aidant son équipe à bien performer sur 200 pieds.
On oublie souvent qu’il n’est âgé que de 21 ans, donc il faut prôner la patience dans son cas.
Personnellement, je vois davantage Joshua Roy devenir un joueur de la trempe de David Perron, soit un patineur polyvalent pouvant évoluer sur plusieurs trios, mais sait-on jamais. Le CH a peut-être déniché sa propre version de John Tavares, qui sait?