© Nick Turchiaro-Imagn Images

Le CH est «soudé» défensivement

PARTAGER

Comment se comportent les Canadiens de Montréal défensivement? Selon notre vision, ça semble plutôt ardu et moyennement efficace, mais, selon l’entraîneur-chef du bleu-blanc-rouge, l’équipe défend bien et elle est très «soudée» défensivement.

Voici le dialogue de Martin St-Louis à cet effet. Il trouve que son club est difficile à affronter défensivement, mais beaucoup plus facile à combattre offensivement.

«J’aime la façon dont nous défendons. Nous sommes très soudées… nous sommes difficiles à affronter défensivement. Mais nous ne sommes pas aussi difficiles à affronter offensivement. Nous avons beaucoup de temps de possession de la rondelle si vous regardez ces derniers temps. Mais la possession de la rondelle ne signifie pas nécessairement une attaque. La possession est une occasion de faire passer l’attaque. Nous ne sommes pas assez connectés, nous ne jouons pas assez vite ensemble pour transformer la possession de la rondelle en attaque offensive. C’est un équilibre que nous recherchons en attaque, mais sans pour autant sacrifier les bonnes choses en défensive…»

Sur l’attaque et la possession du disque, j’adore le discours du coach, qui indique que ses joueurs ne sont pas suffisamment connectés et qu’ils ne jouent pas assez rapidement ensemble pour transformer cette possession en attaque offensive.

Mais, malgré une belle structure défensive (selon St-Louis), le Tricolore a accordé respectivement 5, 4, 5 et 3 buts lors des quatre derniers duels. Il n’y a pas que la boîte défensive qui peut faire défaut, il y a également l’étoffe des gardiens de but… qui n’est pas toujours à point.

On doit toutefois le donner à St-Louis, sans être parfaite, son équipe a connu une certaine progression défensivement et l’on peut sentir que les joueurs commencent à assimiler les enseignements de leur pilote. St-Louis est entièrement dévoué et l’on sent que cet engagement se dirige également vers ses protégés, qui progressent constamment dans la game.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *