© Christopher Hanewinckel-Imagn Images

Le CH était dans le coup pour Askarov

PARTAGER

Le feuilleton Yaroslav Askarov a fait couler beaucoup d’encre cet été. Après avoir exprimé son désir de jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH) sans obtenir de garanties, le gardien a demandé à partir sous d’autres cieux. Son souhait s’est réalisé le 23 août, lorsqu’il a été échangé à San Jose.

Avant son changement d’adresse, plusieurs équipes étaient mentionnées dans les rumeurs, et la formation dirigée par Martin St-Louis en faisait partie selon les informations d’Elliotte Friedman. Ce matin, Pierre LeBrun en a ajouté une couche en énonçant que cinq organisations étaient en lice pour s’attacher les services du portier russe, confirmant que les Canadiens de Montréal figuraient effectivement parmi ces cinq.

Les autres clubs étaient l’Avalanche du Colorado, les Hurricanes de la Caroline, les Flyers de Philadelphie, et bien entendu, les Sharks de San Jose.

Bien qu’aucune indication sur les différentes propositions n’ait été donnée, il semble que l’intérêt manifesté par San Jose surpassait celui des autres troupes, comme l’a souligné le DG des Predators.

« Il y avait beaucoup d’intérêt dans la ligue de la part de différentes équipes. Je dirais que San Jose était intéressé dès le premier jour. » – Barry Trotz

Bien que l’échange ne se soit concrétisé qu’en août, des discussions avaient déjà eu lieu avant le repêchage. Le directeur général des Preds avait consulté ses homologues lorsqu’il a offert un contrat de huit ans à Juuse Saros, conscient qu’Askarov n’aurait pas la place qu’il souhaitait à court terme.

« Je savais qu’il était possible que je doive l’échanger si je signais Saros. » – Barry Trotz

Selon LeBrun, l’élément qui aurait donné l’avantage aux Sharks serait l’ancien choix de première ronde, David Edstrom. Pour rappel, San Jose a acquis Askarov, un choix de troisième ronde en 2025, ainsi que Nolan Burke des Predators, en échange d’un choix de première ronde en 2025, de David Edstrom et de Magnus Chrona.

En carrière dans le circuit Bettman, Askarov n’a pris part qu’à trois rencontres. Depuis qu’il a traversé l’Atlantique, il a principalement passé son temps dans la Ligue américaine de hockey (LAH) avec les Admirals de Milwaukee, avec qui il a disputé 92 matchs et récolté une fiche de 56-29-6.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *