Ce fut réellement un match en deux temps pour le Canadien, ce soir. Le hic, c’est que dans les 30 premières minutes à l’avantage de Nashville, il a concédé deux buts, dont un qui s’est finalement avéré de trop.
Dommage, car dans cette défaite de 2-1, le Canadien a réellement eu le dessus dans les 30 dernières minutes, dominant notamment les Predators 15-6 dans les tirs, en troisième période.
Élu la troisième étoile du match, avec 36 arrêts, Juuse Saros n’a toutefois rien donné en troisième, après avoir permis à Jake Evans de rapprocher le CH à 2-1 avec 35 secondes à faire en deuxième.
Saros a été particulièrement solide devant Brendan Gallagher, qui a réalisé un record personnel avec 10 tirs. Vous avez bien lu.
Personne, dans ses coéquipiers, n’en a décoché plus de trois (Suzuki, Caufield, Anderson, Dvorak et Matheson).
Parlant de Matheson, il a à nouveau dominé le CH avec un temps de jeu de 25 m 21 s, mais il a été capable du meilleur comme du pire. Il a notamment trébuché à la ligne bleue offensive, en fin de match, pour permettre à Cole Smith de s’échapper, mais Jake Allen a alors effectué l’un de ses 30 arrêts.
Allen a terminé un match avec une efficacité supérieure à ,900 pour la première fois en quatre matchs, soit depuis le 12 novembre dernier.
À son premier duel depuis le 23 octobre, après avoir soigné une fracture à une main, David Savard a été le troisième défenseur le plus utilisé par Martin St-Louis, après Matheson et Kaiden Guhle (21:53), avec un temps de jeu de 20:10. Il a enregistré une mise en échec et un différentiel de +1.
En attaque, signe que le CH a joué du hockey de rattrapage, Nick Suzuki, Cole Caufield et Sean Monahan ont tous joué plus de 20 minutes.
Le Canadien (12-13-3) jouera son prochain match seulement mercredi, au Centre Bell, contre les Penguins. Il disputera ensuite son dernier duel à domicile en 2023 samedi, contre les Islanders.
Suivra un voyage de sept matchs, entre-coupé de Noël, contre les Jets (18 décembre), le Wild (21), les Blackhawks (22), les Hurricanes (28), les Panthers (30), le Lightning (31) et les Stars (2 janvier).