Arpon Basu (The Athletic) a réalisé un exercice très captivant au sujet des équipes qui ont réussi à se tailler un poste en éliminatoires, après avoir achevé parmi les cinq derniers échelons du classement général lors de la saison suivante. Pas moins de 12 formations, depuis la campagne 2012-13, excluant les deux saisons «COVID», soit celles de 2019-20 et 2020-21, ont réalisé ce fait d’armes.
Lors du dernier calendrier, les Canadiens de Montréal ont conclu celui-ci au 28e rang, devant les Blue Jackets de Columbus, les Ducks d’Anaheim, les Blackhawks de Chicago et les Sharks de San Jose. Les soldats de Martin St-Louis ont présenté une fiche de 30-36-16, pour un total de 76 points.
Cela dit, toujours selon les calculs d’Arpon Basu, 30% des formations qui se retrouvaient à la queue du classement ont été en mesure d’accéder aux séries éliminatoires le printemps suivant. Le Kraken de Seattle et les Devils du New Jersey, lors de la saison 2022-23, y sont parvenus.
Si le bleu-blanc-rouge souhaite réussir à gravir autant d’échelons, le jeune noyau devra embrayer en seconde vitesse, Kirby Dach devra demeurer en pleine santé, Juraj Slafkovsky devra poursuivre son ascension, la brigade devra être encore plus efficace, Samuel Montembeault devra être impérial et un autre joueur devra réussir à se lever au statut d’une star. Ivan Demidov? Cole Caufield?
Lorsque les Devils ont réussi cet exploit, Jack Hughes se hissait au statut des grandes vedettes avec une récolte monstrueuse de 99 points (43 buts) en 78 duels.
Lors de la campagne 2022-23, l’année où le Kraken a dansé en séries, plusieurs joueurs ont contribué à ce haut fait. La profondeur, la saison magistrale de Jared McCann (40 buts), puis les prestances de Vince Dunn et Jordan Eberle ont également été étincelantes.
Un élément qui pourrait faire la différence chez le CH se nomme Josh Anderson, qui pourrait rebondir à la suite d’une saison catastrophique, selon Basu.
Est-ce que les Canadiens de Montréal peuvent réellement se passer des éliminatoires pour une quatrième saison successive… pour la première fois depuis 1917-18?