Avec le Canadien de Montréal, qui rend visite à l’Avalanche du Colorado samedi soir, ce sera une occasion pour le Québécois Jonathan Drouin de renouer avec son ancienne équipe.
Le natif de Sainte-Agathe-des-Monts a trouvé sa niche avec la troupe de Jared Bednar, lui qui est un bon complément pour les Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen et Cale Makar, notamment.
Étant loin des projecteurs montréalais, on le sent vraiment épanoui dans son environnement actuel, ayant cumulé 8 points en 7 matchs cette année, alors qu’il vient tout juste de revenir au jeu à la suite d’une blessure au haut du corps. Ça, c’est sans mentionner son extraordinaire saison 2023-2024, ayant inscrit 56 points en 79 rencontres.
Même s’il n’est plus un membre du CH, une troupe avec laquelle il a évolué durant six années, le numéro 27 suit tout de même les activités de l’équipe. Passé en entrevue avec Renaud Lavoie, l’attaquant a révélé qu’il regarde encore tous les matchs du Tricolore, lui qui est un grand amateur de hockey avant toute chose.
Il a d’ailleurs été amené à discuter du défenseur Lane Hutson, donnant ainsi son évaluation sur la jeune sensation du Canadien. Drouin, comme plusieurs autres observateurs, compare le jeu de Hutson avec celui d’un certain Quinn Hughes, capitaine et arrière étoile des Canucks de Vancouver.
«Je regarde encore tous les matchs du Canadien. J’ai hâte de le voir en personne. Je le compare un peu à Quinn Hughes et je pense qu’il a un style similaire, mais il y a des choses qu’il fait différemment. Je pense aussi qu’il est dans une bonne place avec Martin St-Louis et Stéphane Robidas. Ce sont des personnes qui sont vraiment bonnes à parler individuellement. On regardait ses dix premiers matchs, tout le monde pensait qu’il était incroyable, mais il est à un autre niveau déjà. Il a l’air d’aimer le hockey et c’est le « fun » de voir un jeune comme ça qui n’est pas nerveux ou stressé de faire une erreur. Il fait des erreurs, mais ce n’est pas grave. Les « coachs » le retournent sur la glace et il continue de s’améliorer. Le Canadien aura tout un défenseur dans le futur.» – Jonathan Drouin
Drouin tient donc le jeune Hutson en haute estime, et il aura ainsi l’occasion de faire sa propre évaluation de plus près, alors qu’il y fera face samedi soir.
Le numéro 48 fait jaser aux quatre coins de la LNH et ce n’est que le début. Il ne fait aucun doute qu’il sera surveillé étroitement par les couvreurs du Colorado, considérant tout ce qui se dit sur lui.
À noter que Hutson a amassé un total de 26 points, dont 2 buts, en 38 matchs cette année, lui qui rôde dans les environs du top-3 des pointeurs chez les recrues de la LNH.
Il est peut-être trop tôt pour jaser de trophée Calder, certes, mais à ce rythme-là, on ne doit pas être surpris s’il fait couramment partie des discussions venant des décideurs.