Connor McDavid est sans conteste l’un des plus grands joueurs de hockey de sa génération, peut-être même le plus grand. À 27 ans, il vient de devenir le quatrième plus jeune athlète de l’histoire à franchir le cap des 1000 points, marchant dans les traces des légendaires Wayne Gretzky, Mario Lemieux et Mike Bossy. Cet exploit illustre l’immense talent du produit de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), qui accumule les points et les distinctions depuis ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2015-2016.
Lundi, à l’approche du duel entre les Oilers d’Edmonton et les Canadiens de Montréal, plusieurs hockeyeurs de la Sainte-Flanelle ont partagé leurs impressions sur la visite de la vedette ontarienne et de sa troupe à Montréal. Comme le rapportent les comptes X de /r/Habs et de Priyanta Emrith, la confrontation suscite à la fois excitation et motivation.
« Je pense que, en tant que joueur qui se fait un point d’honneur de jouer un hockey défensif solide, il faut embrasser ces moments et se réjouir de ces défis. Il n’y a pas de plus grand défi que d’affronter (Connor) McDavid, alors je suis excité à l’idée de le relever. » – Jake Evans
Le centre, qui évolue depuis quelques matchs sur le deuxième trio, ne craint pas la confrontation avec le meilleur joueur du monde, mais l’accueil plutôt comme une occasion de se surpasser. Il devra d’ailleurs stopper l’attaque massive des Oilers, qui, malgré un début d’exercice difficile, tend à se replacer depuis quelques parties. Au cours de leurs quatre dernières rencontres, les hommes de Kris Knoblauch ont enregistré un taux de réussite de 27,27 % en supériorité numérique, une nette amélioration par rapport à leur moyenne saisonnière de 17,4 %, laquelle les classe au 22ᵉ rang de la LNH.
Lane Hutson, pour sa part, s’apprête à croiser le fer avec McDavid pour la première fois et voit, lui aussi, ce défi comme une opportunité de progresser.
« Ça va certainement être intéressant de voir ce qu’il peut faire et d’essayer de limiter ce qu’il peut accomplir. » – Lane Hutson
Reste à voir si Martin St-Louis décidera de le confronter directement au capitaine des Oilers. Si cela se produit, le jeune défenseur semble prêt à relever le défi, lui qui admire grandement le joueur étoile d’Edmonton.
Du côté des gardiens, Calvin Pickard et Samuel Montembeault seront d’office devant le filet.
Pickard s’est imposé comme le portier le plus fiable de la formation albertaine jusqu’à présent. Cependant, ni lui ni Stuart Skinner n’ont véritablement brillé depuis le début de la saison. Cela offre au Bleu-Blanc-Rouge une opportunité de poursuivre sur sa lancée face à un cerbère dont la confiance est fragile.