(crédit photo: La Poche Bleue)

Le fameux hockey de printemps

Picture of Caroline Toulouse-Davidson

Caroline Toulouse-Davidson

Picture of Caroline Toulouse-Davidson

Caroline Toulouse-Davidson

PARTAGER

C’est maintenant le moment de l’année où aucun joueur ne voudrait, pour rien au monde (ou presque), manquer les pratiques ou les matchs de son équipe. Un élan de motivation refait surface chez plusieurs jeunes. Le FOCUS devient encore plus grand et la CONFIANCE est en train d’augmenter dans le positif! Les pratiques de la saison régulière, les matchs et les tournois n’entraînent pas autant de frénésie que le soleil du printemps, après un hiver à pelleter et la nouvelle équipe qui nous attend!

La pression diminue, les attentes sont moins élevées et, surtout, on permet aux joueurs d’avoir du fun. On les prend au sérieux, même si quelques blagues sont échangées lors des pratiques. Les parents font trêve de critiques, pour faire place aux fiertés dont leur(s) enfant(s) sont les auteurs.

Durant la saison régulière et surtout vers la fin, plusieurs se sentent démotivés et perdus dans toutes les obligations qu’ils ont prises et les hautes attentes envers eux. Le plaisir est souvent la dernière chose à laquelle on pense quand on parle de discipline. Si vous n’avez pas de plaisir, ou que l’anxiété de performance embarque, comment allez-vous reprendre le dessus au cours de votre saison?

Comment expliquez-vous que, tout à coup, vers la fin de la saison, les joueurs, les coachs et les parents s’embarquent dans de nouvelles équipes, pour de nouveaux tournois?

Voici ma petite idée comme PREP-COACH. Plusieurs de mes clients vivent exactement ce que je viens de vous décrire. Lorsqu’on travaille la notion du plaisir, il est fréquent que cette notion soit malheureusement confondue avec un manque de sérieux et un manque de discipline.

Pour moi, il est clair que la combinaison de l’élément plaisir et l’élément discipline sont les deux joueurs importants sur tous les trios. Enseigner et apprendre, en ayant l’impression de ne jamais être assez, de ne jamais arriver à rendre les personnes qui nous aident ou qu’on aide, fiers, sont des éléments déterminants pour une perte de motivation instantanée, ou presque.

Le hockey de printemps contribue donc à booster LA MOTIVATION, il peut également aider à travailler LA CONFIANCE sur la glace, que plusieurs vont pouvoir tester rapidement pour être à point pour les camps de sélection cet été.

Célébrez les victoires, soulignez les échecs pour en faire une critique constructive au lieu de créer des conflits. Prenez le temps de vous rappeler pourquoi vous passez tout ce temps libre (ou presque), dans les arénas. Le sentiment de fierté, quand votre enfant, ou les joueurs que vous coacher font un but ou une passe grâce aux enseignements que vous leur avez appris.

Les parents, prenez une pause des discours dans l’auto. Parler des émotions ressenties, des jeux créés durant les matchs, des passes époustouflantes, des buts incroyables, des célébrations farfelues!

Mais si je vous disais que la notion de plaisir est une des notions les plus importantes dans l’apprentissage d’aujourd’hui, me croiriez-vous? Vous allez vite voir la différence chez les joueurs, lorsqu’ils auront le sourire jusqu’aux oreilles durant les matchs, et qu’ils désirent réellement améliorer les points que les coachs ont amenés dans une atmosphère de plaisir et de discipline. Le coaching m’a permis d’apprendre au fil du temps, qu’en s’amusant, c’est beaucoup plus facile d’enseigner et, surtout, d’apprendre.

Si, après le hockey de printemps, tu ressens le besoin d’aller en overtime pour booster ta motivation, ou pour travailler encore plus ta confiance, c’est là que tu peux compter sur moi dans ton plan de match pour ton PP MENTAL!

Alors à vous tous, je vous souhaite un excellent hockey de printemps!

Surtout, n’oubliez pas d’avoir du plaisir dans vos enseignements et dans vos apprentissages. Un bon joueur de hockey est souvent déterminé par son équilibre entre discipline et plaisir, un parfait mélange de ces éléments, font des joueurs uniques, qui se démarquent parmi les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *