En mars dernier, Ryan Johansen a quitté l’Avalanche du Colorado, avec qui il en était à sa première saison, pour rejoindre les Flyers de Philadelphie en échange de Sean Walker. Dès l’annonce de son acquisition par Philly, il était mentionné d’emblée que le joueur passerait par le ballotage à son arrivée dans la ville de Pennsylvanie. Depuis, il n’a jamais participé à une seule rencontre avec l’organisation revêtant l’orange et le noir en raison d’une blessure à la hanche survenue après l’échange, un mal exigeant une opération.
Il y a environ un mois, les Flyers ont choisi de mettre un terme à l’entente avec le vétéran de 32 ans en raison d’une « violation de contrat ». Mécontent de cette décision, son agent a indiqué que la situation aurait des conséquences pour Philadelphie, précisant qu’il entreprendrait les démarches nécessaires pour défendre les droits de son client.
Aujourd’hui, nous avons appris que les déclarations de Kurt Overhardt, l’agent du centre droitier, n’étaient pas des futilités. En collaboration avec l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), le clan de Johansen a décidé de déposer un grief contre l’équipe évoluant au Wells Fargo Center.
L’attaquant originaire de Vancouver a encore une année de contrat, qui lui rapporte 8 millions de dollars par an, dont 4 millions sont couverts par les Predators de Nashville.
Lors de la saison 2023-2024, Joey a disputé 63 rencontres avec les Avs, totalisant 23 points, l’une de ses plus faibles récoltes en carrière. Il avait rejoint Denver à l’été 2023 dans le but de remplir le rôle de centre numéro 2 derrière Nathan MacKinnon, un poste qu’il n’a jamais réussi à occuper.