Le 30 août dernier, le décès de Johnny Gaudreau et de son frère Matthew a profondément bouleversé la communauté hockey. De nombreuses voix se sont élevées pour rendre hommage aux deux jeunes hommes, ravivant des souvenirs heureux liés aux frangins.
Jaromir Jagr, ayant joué quelques matchs aux côtés de Johnny Hockey, a également souhaité rendre hommage au petit attaquant. Le Tchèque de 52 ans, qui a disputé 24 saisons dans le circuit Bettman et côtoyé plusieurs hockeyeurs, gardera toujours en mémoire le numéro 13 des Blue Jackets comme le dernier à l’avoir assisté dans la LNH. Les deux ailiers évoluaient ensemble avec les Flames de Calgary au moment de ce but, le 9 novembre 2017.
Hier, sur son compte Instagram, le natif de Kladno a publié une vidéo de son ultime filet en carrière, le 766e, et a livré un puissant témoignage sur celui qui lui avait fait la passe.
« Honnêtement, je n’aurais jamais pensé écrire un texte comme celui-ci dans une publication. Oui, c’était mon dernier but en NHL. Oui, c’était un joli but. Oui, c’était une belle passe avant tout. Malheureusement, la vie peut parfois être incroyablement cruelle. Merci Johnny Gaudreau d’être là et de donner espoir à tous les gars avec tes performances incroyables, montrant que même s’ils ne sont pas les plus grands et les plus robustes, ils peuvent réussir dans le monde de la NHL tout comme tu l’as fait. Mes condoléances à toute la famille. Repose en paix à toi et à ton frère. » – Jaromir Jagr
Malgré le nombre limité de matchs [22 matchs] qu’ils auront joués ensemble, Jagr conservera toujours de beaux souvenirs de l’attaquant qui a été un pionnier pour les athlètes n’ayant pas le physique de l’emploi. Il souligne que les exploits de Gaudreau dans la LNH offrent aux hockeyeurs de petites tailles l’espoir d’atteindre la grande ligue, léguant ainsi un magnifique héritage.