Sam Bennett est débarqué chez les Panthers de la Floride le 12 avril 2021 et aussitôt, il s’est imposé en raison de son style très abrasif. Sans omettre cette détermination à démontrer aux dirigeants de Calgary qu’il pouvait être un soldat d’impact au sein d’un groupe, ce qu’il n’obtenait pas toujours avec les Flames.
Bennett est devenu le deuxième centre des Cats, derrière Aleksander Barkov, et il joue le rôle de l’un des acteurs principaux de son groupe. Il n’est pas un complément, mais bien un morceau très important du noyau principal de ce club floridien.
Son impact physique est intimidant et essoufflant pour les adversaires, lui qui frappe dur, malgré qu’il ne soit pas le plus énorme. Bennett, en raison de son style abrasif, figure certes sur le plan de match des entraîneurs de la LNH, tout comme son coéquipier et grand camarade Matthew Tkachuk.
Tout ce préambule m’amène à une statistique qui prouve à quel point Bennett demeure un incontournable chez les Panthers de la Floride. Lors des trois derniers printemps, Bennett s’est hissé parmi les joueurs les plus robustes avec ses 84 coups d’épaule en 2023 et ses 87 lors de la dernière valse.
Oui, Bennett a été une pièce maîtresse pour la Floride lors de l’épopée du club les menant à soulever la Coupe Stanley. Il s’est imposé comme un chef, tout comme Tkachuk, prouvant à quel point une unité devait compter sur des armes de pointe aptes à jouer avec une telle robustesse.
C’est grâce à Tkachuk, Paul Maurice et lui que la culture des Panthers de la Floride a pris une tournure vers un aspect physique et d’échec-avant (très) soutenu.
Au fait, Bennett n’est pas seulement un atout physique puisqu’il est en mesure d’inscrire des buts lors de moment opportun. Mine de rien, il a enfilé l’aiguille en sept reprises, tout en décrochant 14 points, en 19 joutes éliminatoires en 2024. Un atout capital à tous les niveaux pour les Panthers de la Floride.