© Kim Klement Neitzel-USA TODAY Sports

Le leadership de Duclair attendu à New York

PARTAGER

Patrick Roy ne le cache pas : il est très satisfait de l’acquisition d’Anthony Duclair par Lou Lamoriello cet été. Malgré une saison morte plutôt calme pour les Isles, l’unique ajout du franc-tireur réjouit pleinement l’entraîneur québécois de 58 ans.

Le légendaire numéro 33 entamera sa première campagne complète à la tête des Islanders, après avoir pris les rênes le 20 janvier dernier, en remplacement de Lane Lambert. Il sera plus facile pour l’ancien gardien vedette de continuer sur sa lancée de 2023-2024 avec un groupe qu’il a appris à connaître au cours des 42 matchs qu’il a dirigés.

Outre les qualités de marqueur de Duclair, Roy voit en lui un véritable meneur d’hommes. Lors d’une entrevue avec TVA Sports, il a évoqué l’arrivée de son nouvel athlète.

« On est très heureux. Anthony est rendu proche de la trentaine et au niveau de la maturité, je pense qu’il est prêt à prendre un rôle de leader auprès de l’équipe. Il amène de la vitesse et un bon bagage d’expérience. Espérons qu’il deviendra un leader pour nous. » – Patrick Roy

Duclair n’a jamais disputé plus de trois saisons avec la même équipe. À 28 ans, il rejoindra sa neuvième formation dans la LNH. Le 1er juillet, il a signé un contrat de quatre ans avec New York, son plus important en carrière. Avec l’octroi de cet accord, Lamoriello et Roy montrent leur confiance en ses capacités à contribuer de manière significative au club, malgré les difficultés qu’il a rencontrées pour faire ses preuves durant son parcours dans le circuit. Il apportera un profil qui faisait défaut à l’équipe de la Grosse Pomme et viendra agrémenter le groupe en place.

C’est une occasion pour Duke de retrouver son ancien entraîneur et de s’imposer avec une formation expérimentée et déterminée à se battre pour les grands honneurs. Roy et Duclair se sont côtoyés de 2011 à 2013 avec les Remparts de Québec dans la LHJMQ.

En 563 matchs dans la LNH, l’ailier a marqué 303 points, dont 146 buts. Il a connu sa meilleure saison en 2021-2022, inscrivant 31 filets et 27 aides lorsqu’il était avec les Panthers de la Floride.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *