Vendredi, le Canadien de Montréal a échappé un cinquième match consécutif, mais cette fois-ci, contre les Hurricanes de la Caroline, par le pointage de 4 à 1.
Le CH a d’ailleurs glissé hors des séries éliminatoires, à la suite de ce revers à Raleigh. Et avec le duel de taille de dimanche contre les Panthers de la Floride, les hommes de Martin St-Louis devront de ressaisir, s’ils désirent revenir dans le décor des équipes repêchées.
Parlant du match de vendredi, une des notions qui a retenu l’attention, c’est assurément le sort infligé à Arber Xhekaj, lui qui n’a pas vu beaucoup de glace en Caroline. Dans les faits, le Shérif n’a joué que 3:52, alors que le Tricolore a utilisé sept défenseurs, avec le retour de Kaiden Guhle. David Savard aussi a été très peu utilisé, soit un peu moins de 10 minutes.
On peut donc penser que le pilote Martin St-Louis a fait passer des messages à ses brigadiers, d’autant plus que le numéro 72 cumule les erreurs en forte quantité dernièrement, dont une évidente sur le but de Sebastian Aho vendredi.
Aux yeux de Pierre McGuire et Brian Wilde, il ne fait aucun doute que St-Louis fait bien de rendre ses joueurs imputables de leurs erreurs.
« Ce qu’il a fait en deuxième période, soit de créer un 2 contre 1, au lieu de jouer le 3 contre 2, je le laisserais au banc aussi, avec sept défenseurs dans la formation. » Pierre McGuire
Wilde allait sensiblement dans le même sens que son collègue, quant à Xhekaj.
« Ça doit absolument être comme ça. Martin St-Louis a prôné la responsabilité de la part de ses joueurs, et ce, même si c’est vraiment difficile, tu dois continuer à encourager ce message. Tu ne peux pas changer de message en ce moment. Si tu fais une erreur, tu dois faire face aux punitions. » – Brian Wilde
Is Martin St Louis sending the right message at the right time for Arber Xhekaj?
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) March 29, 2025
Pierre McGuire: "I'm sitting him down too"#GoHabsGo #thesickpodcast@TonyMarinaro @BWildeMTL pic.twitter.com/KJWNIJzvAz
Notons que Xhekaj était sur la patinoire pour 6 buts adverses à 5 contre 5, au cours des quatre derniers matchs, donc on comprend le coach de mettre ses limites avec son poulain.
Sera-t-il laissé de côté face aux Panthers, compte tenu de l’importance des 2 points en jeu pour Montréal? Les astres se dirigent tranquillement dans cette direction, à moins d’une surprise…