© Sergei Belski-Imagn Images

Avec la perte de Kirby Dach, malgré qu’il connaissait une saison houleuse, sa perte demeure considérable sur l’attaque massive. Martin St-Louis possède soudainement moins d’options afin de former deux bonnes unités. Donc, afin de s’assurer que celles-ci soient bien pilotées, il utilise son capitaine à outrance. Nick Suzuki joue désormais la totalité des avantages numériques du bleu-blanc-rouge, ce qui demeure une excellente nouvelle pour l’équipe.

Rappelons que cette formation tissée très serrée joue le tout pour le tout. Le groupe actuel souhaite lutter dans le mix jusqu’au bout afin de se tailler un poste pour le bal printanier. Pour s’octroyer le plus de chances possible, St-Louis utilisera plusieurs stratégies, dont celle d’accorder plus de minutes en supériorité numérique à Suzuki et Cole Caufield, par exemple.

Évidemment, le numéro 14 ne dira pas non aux demandes de son pilote en chef, qui lui a d’ailleurs fait la demande lors de la joute face aux Flames de Calgary: «Martin me l’a demandé. Je lui ai répondu que je me sentais bien, que j’avais des jambes et que j’étais capable d’en prendre!», a indiqué Suzuki à la suite du duel de samedi soir. Suzy a du gaz à profusion, lui qui est en mesure de gober plusieurs minutes de temps de jeu, tout en évitant des visites à l’infirmerie.

On se doit de la souligner. Depuis 2021, les soldats de Martin St-Louis n’avaient pas joué des joutes aussi significatives, donc, comme on le stipule à outrance, St-Louis doit utiliser toutes ses cartes, même les jokers. C’est le moment de tout laisser sur la surface glacée, donc St-Louis se doit de jouer un rôle accru comme «bench coach» et c’est exactement ce qu’il réalise depuis quelques joutes.

C’est certes de la pression, mais cette pression est prise avec beaucoup de panache par Suzuki, Caufield, Lane Hutson et Mike Matheson, les quatre joueurs à qui St-Louis verse beaucoup de confiance.

Par contre, au moment de composer ces quelques lignes, les Canadiens se retrouvent à trois points des Sénateurs et des formations repêchées. L’équipe devra rebondir rapidement afin de revenir dans cette course effrénée impliquant cinq équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *