Tranquillement, l’attaquant Emil Heineman s’implante comme l’un des hommes de confiance pour Martin St-Louis.
Obtenu dans la transaction ayant fait passer Tyler Toffoli chez les Flames de Calgary en 2022, cet ailier passe constamment sous le radar, et pourtant…
Non, il n’est pas le plus flamboyant, mais il possède une éthique de travail hors norme, comme on les aime, en plus d’avoir une «garnotte» assez lourde et précise, lorsqu’il a l’occasion de la dégainer. Il est toujours le premier sur l’échec-avant, donnant ainsi l’exemple à ses coéquipiers. Ce n’est pas pour rien que plusieurs voient du Artturi Lehkonen dans sa «game», considérant l’aplomb qu’il démontre avec le CH.
En 27 rencontres avec le grand club en 2024-2025, le Suédois a cumulé 8 points, dont 6 buts, prenant lentement ses aises au sein du meilleur circuit au monde. Les points, c’est beau, mais Heineman amène beaucoup plus que ça sur la table, comme mentionné plus haut.
Certes, Arber Xhekaj a récemment dévoilé une facette du jeu d’Heineman qu’on ne connaissait pas vraiment, soit son côté «baveux». On en a eu un exemple, lundi dernier, alors que les Ducks d’Anaheim étaient les visiteurs au Centre Bell.
Selon le Shérif, Heineman aurait nargué le capitaine des Californiens, Radko Gudas, soit un matamore de renommée dans la LNH, après l’avoir confronté à deux reprises dans les coins plus tôt cette semaine. Dans les faits, le 72 a affirmé que son coéquipier est plus lourd et solide sur ses patins qu’il en a l’air.
«Il est fort. En fait, je lui ai dit aujourd’hui dans le coin qu’il était plus lourd qu’il en a l’air. […] Il n’a peur de personne. Il a nargué Gudas au banc à propos d’un jeu qui s’est produit et il a commencé à lui courir après ensuite.» – Arber Xhekaj au sujet d’Emil Heineman
Voilà un côté de l’ailier du CH qu’on ne connaissait pas, alors qu’on pourrait penser qu’il est un individu timide, à première vue.
Visiblement, il laisse aller ses allures extraverties dans des contextes où cela peut non seulement l’avantager lui-même, mais également son équipe.
Un jeune homme rempli de surprises, ce Emil Heineman! Le meilleur est à venir dans son cas.