Les Penguins de Pittsburgh ne se situent pas où ils souhaitaient être avant l’ouverture de cette campagne 2024-25. Ce clan dirigé depuis dix ans par Mike Sullivan souhaitait emprunter un itinéraire moins cahoteux avec un quatuor encore en bonne forme. Sidney Crosby, Kris Letang, Evgeni Malkin et Erik Karlsson aspiraient à quelque chose de plus prometteur, mais l’absence d’un cerbère de haut niveau, entre autres, a paralysé cette équipe.
Cela dit, avec ce portrait entre les doigts, Kyke Dubas se devait de passer à l’action et entamer un processus de «vente rapide». Le premier domino qui est tombé sur le sol a été Lars Eller, fier de retourner au sein des Capitals de Washington, avec qui il a évolué pendant sept campagnes. Avec le début de saison colossale des Caps, on peut comprendre la direction d’acheter des morceaux complémentaires au groupe actuel.
Tout ce brouhaha afin de déposer ceci: Lars Eller ne sera pas le seul à quitter l’organigramme des Pens, eux qui sont en voie de s’absenter du portrait des séries éliminatoires pour une troisième saison successive. Selon les informations dénichées par l’informateur Elliotte Friedman, le défenseur Marcus Pettersson et l’attaquant Drew O’Connor seraient également sur la corde raide.
Mais qu’en est-il du quatuor de premier plan?
Crosby, Letang et Malkin ne bougeront certes pas de leur domicile, alors que Karlsson, malgré un lourd contrat, pourrait se retrouver sous d’autres cieux d’ici la date limite des transactions.
«Karlsson est sous le feu des critiques au niveau local et international. Mais, au fur et à mesure que son salaire baissera, il n’est pas faux de croire qu’il y aurait de l’intérêt. Il est toujours très, très talentueux.» – Friedman
Soulignons qu’au moment de rédiger ces quelques lignes, les Penguins figurent au sixième rang de leur division (Métropolitaine) avec une fiche de 6-9-3 et un différentiel de moins 22, bon pour le dernier échelon du circuit.