Plus tôt aujourd’hui, on a appris que Patrik Laine n’était plus inscrit au programme d’aide aux joueurs de la LNH et de l’AJLNH. Cela signifie que les discussions sur un éventuel échange du hockeyeur finlandais vont reprendre de plus belle. Il convient de rappeler que Laine et les Blue Jackets avaient annoncé vouloir mettre fin à leur collaboration d’un commun accord il y a quelques semaines.
Plusieurs équipes sont mentionnées dans les spéculations, dont les Capitals de Washington, les Hurricanes de la Caroline et les Canadiens de Montréal. Il semble que le prix pour obtenir l’ailier de 26 ans ne soit pas si élevé, et ces trois franchises disposent des atouts nécessaires pour y parvenir. Selon Aaron Portzline de The Athletic, une combinaison de choix de repêchage et d’espoirs pourrait suffire pour s’attacher les services du franc-tireur. Le club de l’Ohio estime avoir un alignement sur papier capable de rivaliser la saison prochaine, grâce aux ajouts effectués depuis le 1er juillet. Sean Monahan et Jack Johnson ont rejoint l’équipe depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Ces deux vétérans apporteront leur expérience pour épauler les jeunes pousses de l’organisation. Pour voir le numéro 29 quitter, Don Waddell devra certainement retenir une partie de son salaire imposant, qui est de 8,7 M$ par année pour les deux campagnes à venir.
Avant que Laine n’intègre le programme d’aide aux joueurs, il avait participé à 18 matchs en 2023-2024, marquant neuf points. En carrière dans la LNH, il a disputé 480 rencontres, accumulant 204 buts et un total de 388 points avec les Jets et les Jackets. Dans le bon environnement, il pourrait sans doute retrouver sa touche offensive et aider une équipe à atteindre de nouveaux sommets.