NOS PODCASTS : GAME OVER (LUNDIS 20H30) L’ULTIME PODCAST (MARDIS 19H) SNACK (MARDIS 21H) LA POCHE BLEUE (MERCREDIS 20H) CHILLER CHEZ BOULAY (JEUDIS 10H) SORTEZ, GOLFEZ (JEUDIS 18H) LA POCHE BLEUE BLANC ROUGE (APRÈS-MATCHES CANADIENS) PAS D’TEMPS À PERDRE (DIMANCHE 18H)

[the_ad_group id="375"]
Marc et Eric Staal (clutchpoints.com)

Le rêve de toute une vie

D’ici au 19 juin, une vingtaine de joueurs des Panthers de la Floride ou des Golden Knights de Vegas auront la chance de réaliser le rêve de toute une vie, celui de remporter la coupe Stanley.

Certains y rêvent depuis 15, 20, 25 ou 30 ans, soit depuis qu’ils ont chaussé les patins pour la première fois.

Pour les chanceux qui l’emporteront, ils s’en souviendront toute leur vie. Pour les malchanceux qui vivront l’agonie d’une défaite en finale, ils s’en souviendront aussi toute leur vie. Et ça va leur faire mal, des années et des années plus tard.

Parlez-en à Maxim Lapierre et à Alexandre Burrows, qui n’ont pas encore digéré la défaite des Canucks de Vancouver en sept matchs en finale en 2011, contre les Bruins. Amer souvenir. Surtout que les Canucks menaient la série 2-0 et 3-2.

Gagner la coupe Stanley, c’est la consécration ultime. Aux yeux de certains, ça fait la différence entre une belle carrière et une grande carrière.

Eric Staal a triomphé avec les Hurricanes de la Caroline en 2006, alors qu’il en était seulement à sa deuxième saison dans la LNH. Dix-sept ans plus tard, à possiblement son dernier tour de piste comme joueur, il espère quitter par la grande porte.

Son frère, Marc, 36 ans, n’a jamais gagné la coupe. Pas moins de 1101 matchs plus tard, il espère que cette fois sera la bonne, avec les Panthers.

Du côté des Golden Knights, Alec Martinez, Phil Kessel et Alex Pietrangelo sont les trois joueurs les plus vieux. Ils ont tous déjà touché au Saint-Graal, respectivement avec les Kings, les Penguins et les Blues. Mais cela ne les empêche pas d’y rêver encore et encore.

Quant aux entraîneurs, ni Bruce Cassidy (591 matchs) ni Paul Maurice (1767) n’ont déjà gagné. Maurice est quatrième dans l’histoire pour les matchs dirigés et sixième pour les victoires. Il ne lui manque qu’une bague pour confirmer sa place parmi les plus grands. Il la veut. Jamais n’a-t-il été aussi près.

Quatre victoires. C’est tout ce qui manque aux Panthers et aux Golden Knights pour réaliser le rêve de toute une vie. Une équipe va y accéder, l’autre va en faire des cauchemars. Longtemps.

Tout est en place pour une bonne finale. Ça commence demain soir, 20h. Que le meilleur gagne.

PARTAGER :

Facebook
Twitter

À LIRE AUSSI

  • AUTRES ARTICLES

    Logan Mailloux cédé au Rocket

    La belle aventure de Logan Mailloux au camp d’entraînement du Canadien a pris fin cet après-midi, alors qu’il a été cédé au Rocket de Laval.

    Quand tes meilleurs se lèvent…

    Si le Canadien veut surprendre la planète LNH cette saison, ses meilleurs joueurs devront connaitre une bonne saison et répondre présents lors des moments opportuns.

    Dach freine l’effet Domi-no

    Un but en fin de période, ça fait toujours du bien. Surtout lorsqu’il est marqué en désavantage numérique. À 19:48 de la deuxième période, Kirby