Credit: Jerome Miron-USA TODAY Sports

Le SKA garde à l’oeil la situation de Nichushkin

PARTAGER

Depuis le printemps dernier, Valeri Nichushkin est suspendu pour ne pas avoir respecté ses obligations avec le Programme d’aide aux joueurs de la LNH. Cette suspension est d’un minimum de six mois et peut être levée à compter du mois de novembre.

Pendant ce temps, dans la KHL, l’entraineur-chef du SKA, Roman Rotenberg, ne s’en cache pas du tout, il a parlé avec Nichushkin et il surveille l’avancement de son dossier pour, peut-être, attirer l’attaquant dans son alignement

Evan Rawal, pour Colorado Hockey Now, a déniché cette information qui amène plusieurs questionnements.

« J’ai parlé à Nichushkin. Nous sommes en très bons termes, nous lui avons parlé au printemps. Sera-t-il avec le SKA ? Nous verrons bien. Tout est possible. Mais aujourd’hui, d’après ce que j’ai compris de Nichushkin lui-même, il reste dans la LNH. Le Colorado compte sur lui, malgré tous ses problèmes. Et il veut lui-même y jouer. » – Roman Rotenberg

Dans le même article, un journaliste avance que l’attaquant de l’Avalanche arrive avec le SKA d’ici le mois de décembre, rien de moins.

C’est vraiment une mince possibilité que de voir Valeri Nichushkin s’expatrier vers la KHL, mais vidons la question au complet pour un bon portrait d’ensemble.

Tout d’abord, il y a son statut dans la LNH qui n’est pas encore clair. Comme mentionné en introduction, sa suspension peut être levée à compter du mois de novembre, mais ça ne veut pas dire que ce sera fait. S’il est jugé que Valeri Nichushkin n’est pas encore apte à revenir à l’action en vertu du Programme d’aide aux joueurs, il peut être forcé de rester sur les lignes de côté jusqu’à nouvel ordre.

Lorsqu’il aura la permission de revenir au jeu, que va-t-il se passer avec l’Avalanche? Est-ce que l’ailier sera à nouveau le bienvenu dans le vestiaire de l’équipe? Sinon, est-ce qu’il sera transigé à une autre équipe qui voudra bien lui donner une chance? De ce côté, il n’y a rien d’acquis.

Pour faire écho au cas d’Evgeny Kuznetsov, il a laissé de l’argent sur la table (8 millions $) pour aller dans la KHL, parce qu’il a besoin de changer d’air.

Mais rien ne dit que Nichushkin veut faire la même chose et il a plus à perdre. En incluant la saison à venir, en argent réel, l’ailier doit encore encaisser 35.5 millions $ jusqu’en 2030, dont 8 millions $ en 2024-2025! Pourquoi renoncerait-il à une telle somme?

Même dans le cas où l’Avalanche ne veut plus de Nichushkin, si Chris MacFarland ne parvient pas à l’échanger, jusqu’à preuve du contraire, il va devoir honorer le contrat quand même, à moins d’une entente entre les deux parties.

La gestion du cas de Valeri Nichushkin est potentiellement une bombe à retardement pour l’Avalanche, c’est certain et il y a une équipe dans la KHL qui espère que ça va lui profiter à court ou moyen terme!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES