La nouvelle est sortie hier directement de la bouche de l’entraîneur-chef du SKA Saint-Pétersbourg : Ivan Demidov débutera la saison prochaine dans la KHL.
C’est bien mérité pour le jeune homme, qui a été tout simplement sensationnel lors du tournoi Puchkov. À son dernier match du tournoi, pour lequel il était le capitaine de la formation U23 de la Russie, il a marqué un but sensationnel contre… le SKA Saint-Pétersbourg. Son équipe est finalement venue à bout d’une des puissances de la KHL par la marque de 4 à 3 en fusillade.
L’histoire ne dit pas si c’est cette performance qui a finalement convaincu Roman Rotenberg de confirmer la place de l’espoir du Canadien de Montréal dans son équipe, mais elle n’a certainement pas nui.
Lorsqu’est venu son tour lors de la présentation des joueurs, Demidov était tout sourire en montant sur la scène pour enfiler son chandail. Du même coup, nous avons eu la confirmation qu’il portera le numéro 91 pour la saison 2024-2025.
Sélectionné cinquième au total lors du dernier repêchage de la LNH par le Canadien de Montréal, l’athlète de 18 ans a complètement dominé dans la MHL, la Ligue de hockey junior majeur russe, avec une récolte impressionnante de 23 buts et 60 points en seulement 30 matchs la saison dernière.
Des rumeurs circulaient dernièrement selon lesquelles le Tricolore aurait tenté d’amener le jeune homme en Amérique du Nord dès cette année s’il ne parvenait pas à se tailler une place dans la KHL. Demidov est sous contrat en Russie pour la prochaine saison uniquement, après laquelle il sera libre de signer où il le souhaite.
Il aura finalement la chance de prouver ce qu’il est capable de faire dans la KHL pour débuter la saison, mais c’est maintenant à lui de continuer sur sa lancée et de prouver à l’entraîneur qu’il mérite le plus de minutes possible. Il devrait y avoir beaucoup de compétition pour du temps de jeu de qualité dans une équipe qui, encore une fois cette année, sera l’une des plus talentueuses du circuit, notamment avec l’arrivée de l’ex-joueur des Capitals de Washington, Evgeny Kuznetsov.