© Sam Navarro-Imagn Images

Le travail de Martin St-Louis ne passe pas inaperçu

Être dans le mix a toujours été le plan pour les Canadiens de Montréal cette saison. Or, le Tricolore a surpassé les attentes. Au moment d’écrire ces lignes, la formation montréalaise lutte ardemment pour une place en séries éliminatoires, occupant à l’heure actuelle l’ultime rang qualificatif dans l’Association de l’Est. Rien n’est encore garanti, mais il s’agit d’un net progrès comparativement à l’an dernier. Alors qu’il ne reste qu’un match au calendrier régulier 2024-2025, le CH affiche un total de 89 points, soit 14 de plus qu’au même moment en 2023-2024.

Cette progression n’a pas échappé à l’attention des experts de LNH.com. À l’approche de la fin de la saison, le site de la LNH a publié un état des lieux de la course au trophée Jack-Adams, et Martin St-Louis figure parmi les entraîneurs les plus considérés.

L’entraîneur-chef des Canadiens occupe actuellement le troisième rang du classement, derrière Spencer Carbery des Capitals de Washington et Scott Arniel des Jets de Winnipeg. Bien que son équipe n’a pas connu le même succès global que celui de ses rivaux, St-Louis a su maximiser le rendement de ses joueurs. Les performances remarquables de Lane Hutson, Nick Suzuki et Samuel Montembeault – pour ne nommer que ceux-là – ont grandement contribué à la compétitivité du club. Depuis la pause du Tournoi des 4 nations, le CH affiche d’ailleurs une meilleure fiche que les Capitals et les Jets. Fait à souligner : Montréal a enregistré une séquence de six gains consécutifs entre le 30 mars et le 8 avril, sa meilleure série depuis la campagne 2016-2017.

Même s’il est peu probable que St-Louis remporte le trophée, le simple fait d’être considéré parmi les favoris constitue une victoire en soi. Voilà qui laisse entrevoir de belles perspectives pour les prochaines saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *