Credit: David Kirouac-Imagn Images

Le troc de Weber à Chicago a un aspect atypique

Même s’il ne joue plus au hockey depuis 2021, le contrat de l’ancien capitaine du Canadien de Montréal, Shea Weber, fait encore jaser.

Comme on le sait, à la suite d’un parcours éliminatoire dévastateur physiquement pour Weber, il a dû arrêter de jouer au hockey, mais son pacte continue de se promener. Vendredi, lors de la date butoir des échanges, le Club de hockey de l’Utah a décidé d’échanger le contrat de Weber du côté des Blackhawks de Chicago.

Dans les faits, Weber, Victor Soderstrom et Aku Raty ont été envoyés en Illinois en retour d’une sélection de sixième tour lors du repêchage 2026

Rappelons que le pacte de Weber a aussi figuré dans l’organisation des Golden Knights de Vegas, avant de se retrouver en Utah, jadis, donc il a du vécu, en quelque sorte. Certaines équipes cherchant à atteindre le plancher salarial, comme Chicago l’an prochain, par exemple, utilisera adéquatement cet atout pour y parvenir. L’entente se terminera en 2026, elle qui est d’un impact salarial moyen de 7,87 millions de dollars.

Ceci dit, un élément assez particulier de cet échange est cocasse, disons-le.

Souvenons-nous, en 2024, à sa première année d’éligibilité, Weber a été admis au Temple de la renommée du hockey, même si son contrat est encore actif dans le circuit Bettman. Et cette année, il est encore plus drôle de dire que Shea Weber, membre du Hall of Fame, a été officiellement transigé dans un troc de la Ligue nationale.

On comprend qu’il n’a pas encore pris sa retraite, donc techniquement, le tout est valide, mais disons que c’est une situation que l’on a probablement jamais vue dans le monde du hockey. Généralement, ce sont les retraités officiels qui sont intronisés au Temple de la renommée, rendant cette situation assez particulière.

Bref, on sait que Weber ne jouera plus jamais un match de hockey professionnel de sa vie, certes, mais je trouvais cet aspect un brin atypique, d’où le fait d’en jaser avec vous, chers lecteurs et chères lectrices!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *