Depuis la tragédie qui a emporté les frères Johnny et Matthew Gaudreau, les partisans multiplient les hommages aux deux disparus.
L’ancien joueur des Flames et des Blue Jackets, décédé à l’âge de 31 ans, aura terminé sa carrière bien malgré lui avec 243 buts et 500 aides pour 743 points en 763 rencontres.
Depuis les vigiles tenues par les différentes communautés influencées par la vie de Johnny Gaudreau, une idée semble faire boule de neige.
En effet, une pétition circule en ce moment afin de renommer le trophée Lady Byng après la saison 2024-2025 afin d’honorer «Johnny Hockey». Gaudreau avait raflé cet honneur en 2017.
Le Lady Byng est le deuxième plus vieux trophée individuel de la LNH après le Hart, qui est décerné depuis la saison 1923-1924.
Le Lady Byng, rappelons-le, est remis annuellement au joueur ayant le meilleur esprit sportif tout en conservant des performances remarquables dans la Ligue nationale de hockey. L’attribution du trophée tient compte à la fois des performances et du nombre de minutes de punitions accumulées.
Gaudreau a souvent été un bel exemple de résilience en raison des nombreux rejets qu’il a vécus lors de sa carrière en raison de sa taille. Que ce soit dans la USHL, la NCAA ou au sein de la LNH, le petit attaquant, natif de Salem au New Jersey, a toujours livré la marchandise et fait taire ses dénigreurs.
Lors de sa carrière, son talent et sa résilience ont sans aucun doute influencé toute une génération.
Selon Bill Daly, l’adjoint au commissaire, renommé un trophée est une tâche complexe et il n’y a pas de réel précédent. Aucun trophée individuel n’a changé de nom dans l’histoire de la LNH.
Ce sera intéressant de suivre ce dossier.