En 2019, quatre rangs avant que le Canadien sélectionne Cole Caufield, les Coyotes de l’Arizona ont décidé de mettre la main sur Victor Soderstrom, qui était vu comme l’un des bons défenseurs de cette cuvée au repêchage.
À l’époque, on le vantait comme un joueur complet, avec un bon coup de patin, capable de bien transporter la rondelle et avec un bon tir.
Il semble qu’aujourd’hui, son avenir avec le HC Utah n’est pas coulé dans le béton. Craig Morgan, qui suit les activités de l’équipe, avance que le DG Bill Armstrong est encore intéressé à s’entendre avec le défenseur, qui est joueur autonome sans compensation, mais qu’il explore aussi les options pour lui sur le marché des transactions.
Oui, l’an dernier, il a été le meilleur pointeur chez les défenseurs des Roadrunners, dans la Ligue américaine, mais cette facette de son jeu ne s’est pas encore transposée dans la LNH.
Et comme le HC Utah a des Artem Duda, Maveric Lamoureux et Dmitry Simashev en développement, il se peut que pour le club, Soderstrom soit derrière eux dans la hiérarchie à moyen terme et qu’il ait besoin d’un nouveau départ.
Selon Evolving Hockey, les chances que le défenseur signe un contrat de transition d’un an ou deux sont très grandes, à un salaire un peu en dessous de 1 million $. À ce prix, Bill Armstrong devrait réussir à trouver preneur assez facilement, même s’il ne récupèrera pas une valeur équivalente à un choix de première ronde.