© David Kirouac-Imagn Images

Le vrai Newhook risque d’arriver en 2025-26 

PARTAGER

Après une première saison plus que respectable avec le CH l’an dernier, on sent que l’attaquant Alex Newhook a de la difficulté à trouver son erre d’aller dernièrement.

Notons que Kent Hughes en avait fait son acquisition, via l’Avalanche du Colorado, en retour de choix de premier (Mikhail Gulyayev) et deuxième (Ethan Gauthier) tour en 2023.

Auteur de 6 points, soit 6 buts, en 30 matchs cette saison, il est bien loin du rendement qu’il avait offert la saison dernière, soit de 34 points en 55 duels. Que se passe-t-il avec lui? Avions-nous trop d’attentes? La question reste entière à ce jour.

Toutefois, il faut souligner que le numéro 15 n’évolue probablement pas dans la bonne chaise à l’heure actuelle, lui qui est déployé sur le top-6, plus souvent qu’à son tour. Certes, on pourrait penser que Newhook serait probablement plus à l’aise dans des souliers d’un pivot de troisième trio, mais il semble y avoir de la congestion au centre, notamment avec la présence d’un «passager» comme Christian Dvorak.

D’ailleurs, parlant de «D-Vo», Eric Engels pense que son départ pourrait potentiellement aider Newhook à s’épanouir dans un rôle qui lui convient plus que celui d’ailier du top-6, soit celui de centre du troisième trio aux côtés de Josh Anderson et Brendan Gallagher, potentiellement.

«Christian Dvorak ne sera plus là l’année prochaine… et si Newhook se retrouve au centre de Gallagher et Anderson, je pense que la valeur qu’apporte déjà Newhook va augmenter.» – Eric Engels

Ce n’est pas un secret de polichinelle, à moins d’un revirement de situation surprise, Christian Dvorak ne devrait pas être de retour avec le Canadien de Montréal en 2025-2026.

Ce dernier en est présentement à la dernière année de son actuel contrat, qui lui rapporte 4,45 millions de dollars annuellement. Son acquisition n’a jamais été rentabilisée, depuis qu’il a été acquis par Marc Bergevin en 2021, et ce, en retour de choix de premier (2022) et de deuxième tour (2024).

On pourrait donc assister à l’émergence d’Alex Newhook, mais seulement à partir de l’an prochain, selon les dires d’Engels… À moins que Kent Hughes ne réussisse un autre tour de magie par le biais d’une transaction, comme il l’avait fait avec le dossier Mike Hoffman?

La date limite des échanges arrive à grands pas, donc le dossier Dvorak sera assurément à surveiller, non seulement en raison du potentiel retour qu’aura le CH, mais aussi pour voir les nouvelles combinaisons potentielles de Martin St-Louis.

Âgé de 23 ans seulement, Newhook a encore un certain potentiel offensif à exploiter, donc il sera intéressant de le voir voler de ses ailes dans une situation qui lui conviendra mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *